Initialement prévu du 8 au 10 juillet 2021 à Montpellier, le sommet Afrique-France sur le financement des économies africaines a été reporté pour se tenir les 7, 8 et 9 octobre, selon la municipalité de Montpellier.
Les autorités françaises évoquent des problèmes de déplacements liés à la crise sanitaire de la Covid-19. « Les contraintes de déplacements fixées au niveau international seront insuffisamment levées cet été pour permettre la venue des centaines d’invités du continent africain », indique la mairie de Montpellier dans un communiqué. Pour la municipalité, les nouvelles dates seraient bien confortables pour une organisation réussie avec toutes les parties prenantes.
En rappel, cette 28e édition du sommet Afrique-France devait se tenir initialement en juin 2020 dans la ville française de Bordeaux.
Le sommet Afrique-France, qui devait se tenir début juillet à Montpellier, a été reporté à début octobre en raison des restrictions liées à l’épidémie de Covid-19, a annoncé la mairie de la ville, mercredi 12 mai.
Selon un communiqué, « les contraintes de déplacements fixées au niveau international seront insuffisamment levées cet été pour permettre la venue des centaines d’invités du continent africain. Sans leur présence massive, l’événement perdrait une grande partie de son sens ». Le sommet est donc reporté aux 7, 8 et 9 octobre 2021, précise la municipalité de Montpellier. Un calendrier confirmé par l’Elysée.
Initialement prévu à Bordeaux en juin 2020 sur le thème de la ville et des territoires durables, le 28e sommet Afrique-France avait déjà été décalé en raison de la crise sanitaire. Pour la première fois, l’événement devrait se dérouler sans chefs d’Etat, pour donner plus de place à la société civile, en se concentrant sur les thèmes de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation ou de l’entrepreneuriat.