Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Assassinat
Assasinat Paul Dumer

06 Mai 1932: Assassinat de Paul Doumer

Assassinat Paul Doumer, par un médecin russe du nom de Paul Gorgulov le 06 Mai 1932. L’affaire est conduite par le commissaire-divisionnaire Marcel Guillaume, «l’as de la PJ» dont Georges Simenon s’inspira librement pour son personnage du Commissaire Maigret en 1937.

Atteint par balle, il est transporté à l’hôpital Beaujon. S’en suivent de longues heures d’attente, entre stupeur, espoir et angoisse, rythmées par la publication des bulletins de santé. Mais dans la nuit, à 4h40, le Président Doumer, âgé de 75 ans, succombe. L’émotion et l’indignation sont vives en France mais aussi à l’étranger. L’intérim présidentiel est assuré par le président du Conseil André Tardieu jusqu’à l’élection d’Albert Lebrun le 10 mai 1932.

Ce dramatique évènement survient dans une France troublée, en pleine campagne électorale -deux jours avant le deuxième tour des législatives. Le pays vit en effet dans un contexte de crise économique mais également de montée de la xénophobie. Cet assassinat est utilisé par la presse et les pouvoirs publics à des fins de propagande: l’assassin Paul Gorguloff, un émigré russe a cherché à déstabiliser la France républicaine; a-t-il agit seul ou bien s’agit-il d’un complot ourdi par des puissances obscures? est-il réellement un Russe blanc -comme il le prétend- ou bien un bolchevik? S’il est admis que le coupable est un déséquilibré, à l’époque sa démence étant rejetée par les experts, la justice le poursuit. Condamné à mort en juillet, il est guillotiné le 14 septembre 1932.

M. Paul Doumer, cependant, n’était pas mort. Mais, dès le premier examen, que pratiqua un médecin qui se trouvait dans l’assistance, son état apparut extrêmement grave. Une balle l’avait atteint de côté, avait pénétré à la base du crâne et avait traversé la tête au niveau des oreilles. L’autre avait traversé l’aisselle droite. Le Président baignait dans une mare de sang. Avec d’infinies précautions, on le transporta à l’hôpital Beaujon. 

À 5h.30, le communiqué suivant était publié: «Le président de la République a reçu deux balles, l’une à la base du crâne, l’autre dans l’aisselle du bras droit. Grande hémorragie. État de choc très prononcé.


 

Vérifier aussi

Badara Gadiaga

GO : Badara Gadiaga yaw ça  kanam !  

 » Papa Gadiaga yaw thia kanamm….thia kanama kanama kanam… » .. Vous vous souvenez de  » Dolé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *