11 413 920 000 FCFA. Tel est le cout global de l’accord de financement signé avec la Koica. Il concerne trois volets dont la 2ème phase du Projet de développement de la chaîne de valeur du riz dans la vallée du fleuve Sénégal, le Projet de village pilote SAEMOUL à Podor porte sur un montant de 2 500 000 dollars US, soit 1 400 000 000 F CFA et celui d’établissement d’un centre de création et d’incubation de start-ups au sein de l’ISEP de Diamniadio.
La cérémonie qui a lieu au Ministère de l’Economie, du Paln et de la Coopération revêt d’une importance capitale pour notre pays. En effet, la vitalité de la coopération sénégalo-coréenne s’affirme depuis plus d’une trentaine d’années. Un des éléments révélateurs réside dans le fait que notre pays figure dans la liste des pays partenaires prioritaires selon le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération.
Selon le Ministre Amadou Hott, la signature d’importants accords, sous forme de dons, relatifs au financement des trois projets que je viens de citer. « S’agissant d’abord de la 2ème phase du Projet de développement de la chaîne de valeur du riz dans la vallée du fleuve Sénégal, la contribution de la KOICA à son financement porte sur un montant de 11 000 000 dollars US, soit 5 978 720 000 F CFA. Son objectif est de contribuer à l’amélioration des revenus agricoles par la construction et la réhabilitation des infrastructures de production et de gestion post-récolte, notamment les rizeries, les magasins de stockage et le centre d’exploitation de services mécanisés. »
Pour le second projet avec le village pilote SAEMOUL, il porte sur un montant de 2 500 000 dollars US, soit 1 400. 000 000 F CFA et « permettra d’améliorer la résilience des résidents, d’accroitre la productivité agricole et de favoriser l’augmentation des revenus des producteurs. » Pour la tutelle, celui dit « projet d’établissement d’un centre de création et d’incubation de start-ups au sein de l’ISEP de Diamniadio, » il a pour objectif d’autonomiser les jeunes à travers l’entreprenariat, de soutenir les start-ups par le biais de programmes d’incubation et d’un makerspace. La contribution de la KOICA au financement s’élève à 7 500 000 dollars US, soit 4 076 400 000 F CFA.