Un guide et deux de ses clients ont été emportés par une avalanche à proximité du refuge Adèle Planchard sur la commune de Villar-d’Arêne.
Trois skieurs de randonnée sont morts lundi matin, emportés par une avalanche dans le massif des Écrins (Hautes-Alpes), a-t-on appris auprès du parquet de Gap. Selon les premiers éléments, les trois victimes ont été emportées par une coulée de neige dans un couloir situé à environ 3 200 mètres d’altitude, à proximité du refuge Adèle Planchard, sur la commune de Villar-d’Arêne.
« Une opération de secours est toujours en cours dans le massif des Écrins, dans le secteur Grande Ruine. Une avalanche a emporté trois personnes, un guide et deux clients. Les trois victimes sont décédées », a déclaré à l’Agence France-Presse Florent Crouhy, procureur de la République à Gap.
Une enquête a été ouverte par le parquet pour « homicide involontaire » et confiée au Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon. Les départements alpins sont placés en vigilance jaune par Météo-France lundi en raison du risque d’avalanche.