Le Collège des délégués du personnel de l’Autoroute à péage est très remonté contre leur directeur général. Face à la presse, ces travailleurs ont dénoncé des licenciements qu’ils jugent arbitraires et abusifs.
Rien ne va plus entre les délégués du personnel de l’Autoroute à péage et leur patron. Et pour cause, ces travailleurs dénoncent des licenciements arbitraires et abusifs. Face à la presse, ils ont exprimé leur colère face à ces agissements. « Avec la mise en place en 2020 d’une nouvelle équipe dirigeante sous la houlette du Directeur Général Xavier Idier, nous, délégués du personnel de Secaa et Eos, croyons à l’instauration définitive d’un climat social apaisé dans notre entreprise, eu égard à nos premières rencontres où il disait compter sur une collaboration franche, loyale et sincère des délégués et qu’il en sera dorénavant ainsi avec cette nouvelle Direction Générale. En faisant le bilan de ce partenariat il y a quelques semaines, le Collège des délégués s’est rendu compte que la plupart des revendications du personnel n’ont pas en réalité, étaient satisfaites. Pire, la Direction Générale fait dans le dilatoire en repoussant à chaque rencontre les délais qu’elle a fixés pour la résolution de certaines doléances », martèlent ces employés. Et de renchérir: «Le Collège des délégués du personnel conscient des enjeux de l’heure, a pris la décision de surseoir à cette collaboration en mettant sur pied une plateforme de doléances et des moyens d’action pour l’atteinte de ces requêtes, afin de faire revenir la direction générale à la raison ».
Il s’agit du respect des engagements de la direction générale avec la mise en place du nivellement des salaires et d’une grille salariale dans les plus brefs délais, de l’octroi d’une prime de risque à tout le personnel, la cessation de la politique d’intimidation caractérisée par la distribution de demandes d’explication à tout va et des licenciements abusifs et arbitraires et la réintégration sans condition de leur collègue Raphaël Henry Nzale. Sur leur plateforme revendicative, ils y ajoutent l’annulation de la procédure de licenciement de leur collègue Bineta Sarr, l’ouverture du capital social aux salariés des deux entités et la mise en place d’une politique sociale digne de ce nom pour le personnel en vertu de la Responsabilité Sociétale d’entreprise.
Le Collège des délégués du personnel entend déposer un préavis de grève dans les prochains jours si la direction générale ne satisfait pas l’ensemble des doléances du personnel listées à travers leur plateforme revendicative. Ils se disent prêts à en découdre avec leur patron si rien est fait face à leurs revendications.