Acteur et réalisateur, il a incarné à la télévision ce personnage d’enquêteur dans une série policière qui a connu un grand succès populaire. Il est mort dans la nuit de vendredi à samedi, à l’âge de 78 ans.
Le commissaire Moulin, c’était lui. Pendant près de vingt-cinq ans, Yves Rénier a incarné ce personnage dans la série policière de TF1 qui a souvent atteint des sommets d’audience. Il est mort dans la nuit de vendredi à samedi 24 avril, des suites d’un malaise cardiaque, à son domicile de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a annoncé son épouse à l’Agence France-Presse. Il avait 78 ans.
Né le 29 septembre 1942 à Berne(Suisse), d’un père français, metteur en scène de théâtre, et d’une mère anglaise, Yves Rénier se tourne vers l’art dramatique. Il suit depuis seulement trois mois les cours du comédien Yves Furet, fondateur du Studio d’entraînement de l’acteur, lorsqu’il décroche à 17 ans un rôle dans Les Jours heureux, pièce filmée d’Arnaud Desjardins, diffusée en 1961 sur l’ORTF.
Au début des années 1970, il joue plusieurs fois au théâtre, notamment en 1971 dans Le Misanthrope, de Molière, mis en scène par Antoine Bourseiller. Il enchaîne ensuite les films et quelques séries jusqu’à celle qui va marquer définitivement sa carrière.