Un train bondé a déraillé, vendredi 2 avril, à l’est de l’île de Taïwan, dans un tunnel, provoquant un très grand nombre de morts. La police ferroviaire a fait état de 36 passagers en « arrêt cardiaque avant leur arrivée à l’hôpital » – un terme utilisé pour désigner une personne ne présentant aucun signe de vie – ainsi que de 72 personnes toujours coincées dans les wagons et de 61 transportées à l’hôpital.
Le centre de gestion des opérations de secours a précisé que les sauveteurs devaient intervenir à l’intérieur du tunnel où quatre wagons, difficilement accessibles, ont été fortement endommagés. Une courte vidéo du centre de gestion tournée à l’intérieur du tunnel montre des secouristes arrivant sur les lieux et une porte déformée par la violence du choc.
L’accident s’est produit sur la ligne ferroviaire orientale de Taïwan vers 9 h 30 (3 h 30 à Paris) près de la ville côtière de Hualien. Le train, composé de huit wagons, reliait Taipei à la ville de Taitung (sud-est de l’île) et transportait quelque 350 passagers, a fait savoir le centre de secours.
L’accident s’est produit au début d’un long week-end férié au cours duquel les routes et les voies ferrées de Taïwan sont généralement bondées. La ligne de chemin de fer orientale de Taïwan est habituellement une attraction touristique très prisée située le long du littoral, une région magnifique. En empruntant de multiples tunnels et ponts, elle serpente à travers des montagnes imposantes et des gorges très profondes avant de descendre la vallée de Huadong.