L’opposant congolais Mathias Dzon met en doute les résultats de l’élection. L’ancien ministre des finances, candidat au scrutin présidentiel congolais 2021, a annoncé qu’il fallait saisir la cour constitutionnelle pour faire annuler le vote du premier tour. Mr Dzon conteste les résultats officiels qui donnent le président Denis Sassou Nguesso avec 88,57 % des voix.
Le président sortant de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, a donc été réelu. Âgé de 77 ans, il est au pouvoir depuis 36 ans. Sa victoire écrasante au premier tour, annoncée par le ministre de l’intérieur sur la base des chiffres de la commission électorale, était largement attendue.
L’Union africaine s’est félicitée du bon déroulement du scrutin en République du Congo et appelle les candidats à privilégier les voies normales de recours. Le chef de la mission de l’UA au Congo, Dileita Mohamed, a salué »la bonne tenue » de l’élection présidentielle du dimanche 21 mars au Congo. Une élection marquée par la disparition d’un candidat, Guy Brice Parfait Kolélas et une coupure d’internet.