Après avoir réceptionné, ce mercredi, 17 février, les premières doses du vaccin anti-Covid-19, un lot de 200 mille commandé à Sinopharm, laboratoire chinois, le chef de l’État, Macky Sall a annoncé que le processus était déjà lancé pour l’acquisition de 6 millions de doses pour une vaccination de masse.
Il a fait l’annonce lors de la cérémonie de réception des premières doses qu’il a présidée, à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), en présence des membres du Comité consultatif pour la vaccination au Sénégal.
« Nous avons déjà entamé le processus d’acquisition d’autres lots de vaccins dans les toutes prochaines semaines pour un total de 6 millions 798 mille doses qui nous permettront d’entrer dans la phase de vaccination de grande masse », a-t-il déclaré.
S’agissant du lot de 200 mille doses, il a tenu à préciser que « ce premier lot de 200 mille doses acquis sur notre propre budget est destiné à faire face à l’urgence sans attendre le déploiement du don prévu dans le cadre de l’initiative Covax. L’urgence aujourd’hui, c’est la protection de nos personnels de santé de première ligne dans la lutte contre la pandémie. C’est aussi la protection des personnes âgées de plus de 60 ans, et celles vivant avec une comorbidité. Ce sont ces trois cas qui constituent les cibles prioritaires pour lesquels nous allons commencer la vaccination. »