Le Kremlin a confirmé lundi que les présidents russe et américain, Vladimir Poutine et Donald Trump, se parleront au téléphone mardi, pour la deuxième fois, officiellement, depuis le retour du républicain à la Maison Blanche en janvier. Le président américain a pour sa part évoqué des discussions sur les « partages de certains avoirs ».
Le président américain avait annoncé cet échange avec Moscou dès dimanche, évoquant le « partage de certains avoirs » en Ukraine, en citant notamment des « terres » et des « usines de production d’énergie ». La Russie n’a pas confirmé ces détails.
Donald Trump va s’entretenir avec Vladimir Poutine mardi. « Nous verrons si nous avons quelque chose à annoncer », a dit le président américain à des journalistes à bord d’Air Force One dimanche soir entre la Floride et Washington. Selon un décret publié dimanche, Volodymyr Zelensky a remplacé le chef d’état-major des forces armées nationales, Anatoli Barhylevytch.
Ce dernier avait diffusé ce week-end des cartes montrant que la ville de Soudja, leur principale prise dans la région russe de Koursk, n’était plus entre leurs mains. Son poste est attribué à Andriï Gnatov.