Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
telechargement 1 10

Une baisse des salaires envisagée par l’Etat: Des syndicats de santé se braquent

La fédération des syndicats de santé (F2S) et And Gueusseum se braquent quand il s’agit de la diminution de salaire telle qu’annoncée par Mouhamed Al Amine Lo, secrétaire général du gouvernement. Ce dernier avait émis l’idée lors d’un entretien sur la Rts. Au lendemain de cette annonce, des réactions ont fusé.  Des syndicats de la santé ont dit « niet ».

 « Si le gouvernement est incapable de gérer les difficultés qu’il le dise une bonne fois pour toute », selon les syndicats de santé.  A en croire Cheikh Diop porte-parole de la F2S qui dit « ne pas en croire à ses oreilles », le gouvernement tente juste de les distraire et cela est voué à l’échec. « Si l’on dit que le gouvernement tente de diminuer les salaires, les gens seront plus intéressés par le débat et de dire oui nous n’allons pas accepter comme du temps du fameux Plan Sakho-Loum ».  Nous les comprenons mais nous n’accepterons pas d’être distrait car cela ne changera en rien notre plan de revendication », a-t-il dit.

 Poursuivant dans ses diatribes, Cheikh Seck fait savoir que l’attitude de ce régime est incompréhensible. Car s’il est dans l’impossibilité d’apporter des solutions qu’il le dise. « Il y a des lignes budgétaires dans les différents démembrements ministériels et donc qui peuvent régler cette situation. Alors les contractuels qui sont au Ministère de la Santé sont payés sur cette ligne budgétaire à hauteur d’1 milliards par soit 14 milliards par an. Nous n’accepterons jamais qu’on touche à nos salaires », a-t-il renchérit

Interpellé, Mballo Dia Thiam de Ans Gueusseum parle de sortie alarmiste car dit-il « là où on leur propre une diminution de salaire au lieu de penser à une augmentation, cela pose problème. L’ancien régime les avait augmentés mais cette augmentation avait été mais face à l’inflation des prix et qui ont galopé. Comme si on n’avait rien augmenté. »  Pour And Gueusseum, cette situation est non envisageable.

Pour rappel, le gouvernement compte engager une véritable réforme de la gestion des finances publiques. Parmi les mesures phares annoncées figure la suppression de certaines agences publiques jugées non essentielles, la révision des exonérations fiscales, qui représentent environ 1 000 milliards FCFA, afin de limiter les pertes de recettes pour l’État. A cela s’ajoute le ciblage des subventions sur l’électricité et le carburant, la baisse des salaires élevés dans les directions et agences publiques, un sujet particulièrement sensible, qui pourrait susciter des résistances. Et l’encadrement des revendications salariales, pour éviter des hausses excessives des rémunérations dans la fonction publique.


MOMAR CISSE

Vérifier aussi

impots 2009 1

Impôts impayés : Un scandale à 4700 milliards !

Alors que l’État sénégalais a renoncé à 4700 milliards de FCFA en exonérations fiscales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *