Top Infos Rewmi du 05/02/2025: Trafic de drogue à Ziguinchor…Balla Gaye 2 fait arrêter Pimpi…Les inscriptions pour l’Espagne clôturés le 7 février 2025….Un violent incendie cause d’énormes dégâts à Altou Gagnick…Une école en abri provisoire brûlée à Bambey….
Les inscriptions pour l’Espagne clôturés le 7 février 2025
Dans un communiqué officiel daté du mardi 4 février 2025, le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, à travers le Secrétariat d’État des Sénégalais de l’extérieur, a annoncé la reprise des inscriptions pour le programme de migration circulaire avec l’Espagne. Les inscriptions seront ouvertes en ligne à partir de demain, mercredi 5 février 2025, dès 08h00, et se clôtureront le vendredi 7 février 2025 à 18h00. Les candidats intéressés peuvent soumettre leurs dossiers de candidature via le site officiel https://baos.sec.gouv.sn. Par ailleurs, il est précisé que cette inscription en ligne ne concerne pas les personnes ayant déjà déposé leurs dossiers physiques dans les Bureaux d’Accueil, d’Orientation et de Suivi (BAOS). Ces derniers sont exemptés de la démarche en ligne, puisqu’ils ont déjà effectué leur inscription préalable. Les autorités encouragent les candidats à se conformer aux délais fixés afin de garantir leur participation au processus de sélection. Ce programme vise à sélectionner des ouvriers agricoles pour travailler en Espagne dans le cadre de cette initiative de migration temporaire.
Un violent incendie cause d’énormes dégâts à Altou Gagnick
Un violent incendie s’est déclaré dans le village d’Altou Gagnick, situé dans la commune de Gagnick (département de Guinguinéo). Bien qu’aucune perte en vie humaine n’ait été déplorée, le sinistre a provoqué d’importants dégâts matériels. Des habitations, du bétail (des ânes et deux chevaux), des provisions ainsi que plus de 1 000 sacs de foin ont été réduits en cendres, plongeant le village dans l’émoi et la consternation. Pour l’instant, l’origine de l’incendie reste inconnue, mais une enquête a été ouverte afin d’en déterminer les causes.
Trafic de drogue à Ziguinchor
Dans la nuit du 01 au 02 février, les éléments du poste de police de Yamatogne ont mis la main sur le nommé S. Mbaye pour trafic de drogue. Il s’agit d’une affaire de trafic de chanvre indien, à l’issue de laquelle les éléments de la Brigade du Poste de Police de Yamatogne ont procédé à l’arrestation d’un individu dénommé S. Mbaye. « Dans l’économie des faits, les agents ont déclaré avoir aperçu dans un bar clandestin communément appelé « daaka », sis au niveau du Pont Lyndiane, le nommé S.Mbaye qui détenait entre ses mains un sac.
Trafic de drogue à Ziguinchor (Bis)
Ayant eu des suspicions sur lui et en voulant le contrôler, il a tenté en vain de prendre la fuite », explique notre source. Après une fouille minutieuse, « il a été trouvé par devers lui, un sac noir contenant trois papiers de ciment, renfermant du chanvre indien. Après pesée, il a été constaté que le poids du chanvre indien tourne autour de trois (03) kg. Interrogé sommairement sur les faits, le mis en cause a nié sans convaincre, les faits qui lui sont reprochés. La drogue a été placée sous scellée pour les besoins de l’enquête », ajoute la même source. Le mis en cause a été par la suite placé en garde à vue et l’enquête suit son cours…
Une école en abri provisoire brûlée à Bambey
Une école en abri provisoire a été saccagée et incendiée. Les faits se sont déroulés à Bambey précisément dans la commune de Réfane. Selon la Rfm, l’inspecteur de l’Éducation et de la formation de Bambey Pape Amadou Sidibé a annoncé l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités. «Il y a une classe en abris provisoire qui a été brûlée par des inconnus. Sur le champ, nous nous sommes dépêchés sur les lieux pour constater les faits et rassurer le directeur. Sur la base du rapport établi par ce dernier, nous avons informé les autorités administratives et académiques en l’occurrence le préfet et l’inspecteur d’Académie. Les services compétents seront activés pour que la situation soit élucidée parce qu’un acte de ce genre est d’une gravité extrême », a-t-il expliqué. Au Sénégal, le phénomène de saccage des écoles prend une proportion inquiétante depuis quelques mois. Pour rappel, le 12 janvier dernier, des individus non identifiés se sont introduits au CEM Samba Kandji de Malika et ont vandalisé le bureau du principal avant de l’incendier.
Balla Gaye 2 fait arrêter Pimpi…
Pimpi, célèbre supporter du lutteur Siteu, a été interpellé ce lundi par des éléments de la gendarmerie de Faidherbe à la suite d’une plainte du lutteur Balla Gaye 2. Ce dernier l’accuse d’avoir tenu certains propos jugés déplacés à l’égard de son défunt père, Double Less. Initialement convoqué par la Brigade de Recherches de Faidherbe, Pimpi n’avait pas répondu à l’appel. Il a alors été activement recherché et interpellé pour délit d’injure, selon la plainte déposée par Balla Gaye 2. Lors de son audition, qui a duré de 18 heures à 2 heures du matin, Balla Gaye 2 a également été convoqué.
Face aux enquêteurs, le lutteur aurait demandé à Pimpi de ne plus prononcer le nom de son père décédé. Finalement, Pimpi a été relâché après que Balla Gaye 2 s’est désisté, grâce à une médiation menée par Aziz Ndiaye et Max Mbargane. Il aurait également présenté ses excuses au lutteur. Pour rappel, le combat très attendu entre Siteu et Balla Gaye 2 est d’ores et déjà ficelé. C’est suite à l’officialisation du combat que Pimpi a tenu ses propos jugés déplacés.