Nombreux restent les militants et sympathisants du député-maire des Agams Farba Ngom qui soutiennent Farba Ngom dans ce rapport dans lequel il a été épinglé par le Centif. Des souteneurs tous azimuts en particulier dans son terroir le Fouta qui entend bien défendre « son fils ». Les étudiants n’ont pas été en reste.
Des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar se sont mobilisés afin de soutenir Farba Ngom dans cette affaire de 123 milliards. Selon ces étudiants, il faut comprendre tout simplement que ce ne sont pas des politiciens qui viennent vous parler, mais ce sont des étudiants reconnaissants avec leader qui a toujours prêté une oreille attentive à leurs doléances. A en croire ces étudiants issus de différentes facultés, Farba est attentif à toute la communauté estudiantine. « Si vous voyez aujourd’hui et que nous avons décidé de commencer nos activités avec cette marche pacifique, c’est parce que tout simplement nous avons décidé d’adopter la meilleure manière qui est d’utiliser le dialogue mais aussi et surtout la paix.
Et nous sommes aussi conscients de la force que nous sommes ici à l’université de la volonté de l’engagement que nos camarades étudiants qui sont ici à l’université pour apporter leur soutien à l’homme de plus de monde et qui aujourd’hui sont capables de poser des actes que l’histoire de l’Université pour les retenir de façon pas du tout admirable », ont-ils déclaré.
Malgré tout, ces apprenants comptent bien jouer leur partition dans ce combat. « Nous avons donc décidé de mener cette marche pacifique pour appeler ces étudiants au calme à la paix mais aussi de soutenir ce dernier de la plus belle des manières. Nous profitons de cette occasion pour nous adresser également à l’autorité compétente pour lui dire qu’en tant que des étudiants du Fouta en tant que des étudiants modèles, nous sommes toujours d’accord pour la reddition des comptes parce que ce sont les enjeux que l’imposent mais jamais nous ne serons d’accord pour le règlement de compte », ont-ils formulé.
Après la démonstration de force de l’Alliance pour la République (Apr) lors d’un grand rassemblement à son siège, un mouvement dénommé « Les amis de Farba » a organisé une collecte de fonds qui a permis de réunir plus de 19 millions de francs CFA afin d’entamer la lutte contre ce qu’ils qualifient de « persécution ». Une « grande marche de résistance » est d’ailleurs prévue le jeudi 23 janvier prochain.
MOMAR CISSE