Top Infos Rewmi du 17/01/2025: 6,9 millions FCFA versés par la police au Trésor…Les chauffeurs de taxis annoncent un grand rassemblement le 25 janvier…100 kg de haschisch d’une contrevaleur de 120 millions F CFA…La ferme « Vision verte » braquée…Migration irrégulière…
100 kg de haschisch d’une contrevaleur de 120 millions F CFA
La brigade de recherches de Saly, commandée par l’adjudant Ousmane Ndiaye, a procédé à la saisie de 100 paquets de haschisch (volet) d’un poids total de 100 kg. Ce gros coup de filet a été réalisé avant-hier mercredi vers 19 h. Tout a commencé lorsque les gendarmes de cette unité d’élite de la compagnie de Mbour ont reçu un renseignement relatif à une suspicion d’un trafic de drogue dure à Saly Niakh Niakhal à bord d’un véhicule immatriculé à l’étranger. La patrouille opérée dans le secteur indiqué a permis de retrouver la voiture suspecte, abandonnée par ses occupants. L’opération s’est soldée par la prise de 100 kg de haschisch estimés à 120 millions de francs CFA. Une enquête a été ouverte.
6,9 millions FCFA versés…
Dans sa croisade contre l’insécurité, les éléments de la Direction de la Sécurité publique ( DSP) ont opéré un large ratissage des zones criminogènes du pays. Ce qui a permis d’interpeller, dans la nuit du 14 au 15 janvier, 481 individus pour diverses infractions, dont 94 pour ivresse publique et manifeste, 23 pour nécessités d’enquête, 23 pour détention et usage de chanvre indien, un pour trafic de kush, deux pour offre et cession de chanvre indien, neuf pour usage de produit cellulosique. De plus, ils ont interpellé un individu pour coups et blessures volontaires, deux autres personnes pour détention d’arme blanche, deux pour vagabondage, un pour abus de confiance, deux pour défaut de permis de conduire, trois pour non-inscription au fichier sanitaire et social, sept pour racolage actif sur la voie publique, un pour violence à ascendant, un pour filouterie d’aliments, deux pour vol en réunion, trois pour vol de bétail, un pour destruction de biens appartenant à autrui, trois pour tentative de vol, deux pour vol avec effraction commis la nuit, cinq pour flagrant délit de vol, un pour vol à l’arraché, trois pour vol.
…par la police au Trésor
Au cours de cette mission sécuritaire, 2,650 kg , 45 cornets, cinq joints de chanvre indien et 11 plaquettes de kush ont été saisis. Dans le cadre de l’application immédiate des mesures conservatoires prescrites à travers une circulaire du Premier ministre Ousmane Sonko portant sur la prévention de la sécurité routière, la police nationale a déroulé une autre vaste opération spéciale le mercredi 15 janvier, à l’exception du contrôle de documents et celui portant sur les plaques d’immatriculation, en observation du délai de régulation concédé aux motocyclistes. Sur les 2 322 motos contrôlées par les hommes du directeur de la Sécurité publique Ndiarra Sène, 1 432 engins ont été immobilisés pour diverses infractions et 53 véhicules ont été mis en fourrière. Le montant des amendes forfaitaires perçues s’élève à 6 921 000 F CFA versés au Trésor public.
La ferme « Vision verte » braquée
La « vision verte » , acteur contre le réchauffement climatique et la déforestation, a été victime de vol dans sa ferme. Après avoir emporté 3 panneaux solaires dont 2 de 300 watts et un de 258 watts, une pompe solaire de 248 volts, les voleurs ont dévasté toute l’installation. À celà, il faut ajouter le saccage de la case servant d’habitat et de magasin de stockage. Ainsi, ils ont emporté le seul matériel qui les aidait à être autonome en eau en plus du matériel de maraîchage. Dans cette dynamique, les responsables de la ferme demandent le soutien de tous pour retrouver ce matériel qui leur permettait de bien mener leurs activités. C’est une situation qui risque de bloquer les activités de ces jeunes engagés pour la lutte contre la coupe abusive de bois et le réchauffement climatique. Qui plus est, cette ferme permet à ces derniers de préparer des plants pour le prochain reboisement pendant l’hivernage.
Les chauffeurs de taxis annoncent…
Après deux jours de port de brassards rouges, le Regroupement des Taxis Urbains du Sénégal annonce un grand rassemblement prévu le 25 janvier 2025 sur l’esplanade du stade Léopold Sédar Senghor. Cette mobilisation s’inscrit dans leur plan d’action visant à dénoncer la concurrence déloyale des multinationales opérant dans le secteur du transport.« Nous ne pouvons pas rester inactifs face aux nombreuses difficultés que nous rencontrons. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser un rassemblement de grande envergure le 25 janvier au stade Léopold Sédar Senghor. L’objectif est de pousser les autorités à prendre des mesures concrètes pour résoudre nos problèmes », a déclaré Malick Diop, secrétaire général du regroupement. Les chauffeurs de taxis envisagent également des actions plus fermes si leurs revendications ne sont pas entendues.
… un grand rassemblement le 25 janvier
« Passer à la vitesse supérieure, c’est prendre des mesures radicales. Nous avons la capacité de ralentir le système de transport et de perturber considérablement l’économie du Sénégal. Cependant, nous privilégions le dialogue, car nous sommes des légalistes. Si rien n’est fait, nous serons contraints d’agir de manière plus drastique », a averti Malick Diop. Le mécontentement des transporteurs se concentre particulièrement sur les applications de Véhicules de Transport avec Chauffeur (VTC), accusées de concurrence déloyale. Ils demandent une réglementation stricte du secteur pour rétablir l’équilibre. « Les chauffeurs de taxis n’arrivent plus à subvenir à leurs besoins ni à entretenir leurs véhicules. L’impact de la présence des multinationales sur notre secteur est immense. Nous peinons à gagner notre vie dans ce système de transport déséquilibré », a-t-il ajouté.
Migration irrégulière
C’est l’Ong Caminando Fronteras qui a donné l’information. Sur les réseaux sociaux, l’organisation a dénoncé la mort de 50 personnes qui se trouvaient à bord d’un cayuco qui se dirigeait vers les îles Canaries. Selon le porte-parole de l’association, la plupart des victimes – 44 – étaient d’origine pakistanaise et se sont noyées après 13 jours d’une « traversée angoissante sans sauvetage ». C’est une pirogue sortie de la Mauritanie à destination des îles Canaries. Sortie des côtes le 2 janvier 2025, les autorités marocaines ont réussi à sauver 36 survivants de l’embarcation le 15 janvier. Les premières informations traitées par l’Ong Caminando Fronteras indiquent que l’embarcation était partie avec 86 occupants, sans exclure qu’ils puissent être plus nombreux, et qu’elle avait déjà passé treize jours en mer. Au moins trois femmes se trouvaient à bord, dont une adolescente qui a survécu, rapporte l’agence gouvernementale. Le président des îles Canaries, Fernando Clavijo, a averti sur les réseaux sociaux que « l’État et l’Europe doivent agir. L’Atlantique ne peut pas continuer à être le cimetière de l’Afrique. Ils ne peuvent pas continuer à tourner le dos à ce drame humanitaire. Mes condoléances pour la mort des cinquante dernières victimes ». Le service de sauvetage maritime espagnol ne dispose d’aucune information sur ce naufrage, car ses ressources n’ont pas été impliquées dans le sauvetage des survivants, qui a été effectué par le Maroc.
Migration irrégulière (Bis)
Depuis des mois, les autorités policières espagnoles constatent qu’un nombre croissant de migrants originaires du Pakistan, de l’Afghanistan, de la Syrie et du Bangladesh risquent leur vie sur la route des Canaries, presque toujours à bord de pirogues qui partent de la Mauritanie. L’incident fait l’objet d’une enquête, car les personnes de cette nationalité (et celles de Somalie, qui commencent également à apparaître sur la route des Canaries) ont jusqu’à présent principalement tenté d’entrer en Europe par la Méditerranée ou la route des Balkans. Selon les données de l’UE, sur la route de l’Afrique de l’Ouest vers les îles Canaries, le flux d’arrivées a augmenté de 18 % en 2024 par rapport à l’année précédente, pour atteindre 46 877 personnes, le chiffre le plus élevé depuis que Frontex a commencé à collecter des données en 2009. Si l’Espagne a connu son record en 2024, dans l’ensemble, l’immigration irrégulière vers l’Union européenne a chuté de 38 % en 2024 et a atteint son niveau le plus bas depuis 2021, lorsque les franchissements illégaux des frontières étaient encore affectés par la pandémie de Covid-19, selon les données préliminaires publiées mardi dernier par l’Agence européenne des frontières. La baisse du nombre total est principalement due à une diminution de 59 % des arrivées par la route de la Méditerranée centrale en raison d’une baisse des départs de Tunisie et de Libye et à une réduction de 78 % sur la route des Balkans occidentaux suite aux efforts importants déployés par les pays de la région pour freiner le flux