Dans une ultime adresse à la Nation, à quelques jours du retour à la Maison Blanche de Donald Trump, le président Joe Biden a mis en garde contre une « avalanche de désinformation » et une « oligarchie », ainsi que dénoncé les « puissantes forces » qui menacent la lutte contre le changement climatique.
Le président démocrate, qui va céder le pouvoir à Donald Trump lundi, s’est inquiété de voir l’Amérique tomber aux mains d’une « oligarchie », visant, sans les nommer, son successeur et les multimilliardaires de la tech désormais rangés derrière le républicain. Discours sombre, ton grave, regard sévère.
Les adieux à la nation du président américain, Joe Biden, mercredi 15 janvier, ont résonné comme un avertissement, à cinq jours de la passation des pouvoirs à Donald Trump. Lundi 20 janvier 2025, Donald Trump deviendra officiellement le 47e président des États-Unis.
Une victoire favorisée par les erreurs du Parti démocrate sur l’immigration et l’inflation, mais aussi par le retrait de Joe Biden de la campagne électorale, à seulement trois mois de l’élection.
Pas de bilan, mais un discours sous forme de mise en garde qui sonne comme un testament. À quelques jours du retour à la Maison Blanche de Donald Trump, le président américain Joe Biden s’est inquiété, mercredi 15 janvier, de voir l’Amérique tomber aux mains d’une « oligarchie », visant sans les nommer Donald Trump et les multimilliardaires de la tech désormais rangés derrière lui.