La modernisation du Transport, le programme « Xeyu Ndaw ñi » et le Pèlerinage aux Lieux saints de l’islam et de la Chrétienté ont été les points abordés en réunion du conseil des ministres hier.
En conseil des ministres, le Chef de l’État Bassirou Diomaye Faye a demandé au ministre chargé des Transports d’accélérer la modernisation des transports dans tous ses compartiments suite aux conclusions des Etats généraux du secteur. Il a demandé au Premier ministre et au Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, « de finaliser le Plan d’Action du Gouvernement pour la modernisation des transports terrestres, en tenant compte, dans l’agenda d’exécution, de toutes les contraintes juridiques, logistiques, administratives, fiscales et financières liées à l’atteinte des objectifs collectifs définis ».
En ce qui concerne l’amélioration de la sécurité routière, il est nécessaire selon le Chef de l’État « d’adopter un dispositif spécial de réglementation de la circulation des cyclomoteurs, conformément au code de la route et aux mesures prescrites pour le transport des personnes dans des zones et localités bien ciblées. »
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a invité le Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens à intensifier le processus de renouvellement des gros porteurs, des véhicules de transports urbains et interurbains de toutes les catégories. Et d’inscrire le secteur des transports comme « domaine prioritaire dans le déploiement des incitations devant promouvoir l’employabilité et l’emploi décent des jeunes. » En ce qui concerne le programme Xeyu Ndaw ñi » qui connaît des manquements majeurs, le Président de la République a demandé au Premier ministre « d’engager avec les Ministres impliqués toutes les diligences nécessaires à l’évaluation et au recadrage avant fin mars 2025 dudit programme. Ce dernier doit évoluer vers un nouveau concept « Emploi des jeunes » plus efficient et fortement intégrateur de toutes les cibles. » « La mise en œuvre de la « Vision Sénégal 2050 » doit accorder une priorité spéciale au développement des infrastructures maritimes et portuaires. Il est attendu du Pm et au Ministre chargé des Infrastructures maritimes et portuaires de finaliser, avant fin mars 2025, la nouvelle politique maritime et portuaire du Sénégal, en tenant compte de la vocation maritime de notre pays et des différents projets réceptionnés, en cours ou en perspective. »
Évoquant le renforcement des relations entre l’Etat et les religions, le Chef de l’Etat a rappelé au Gouvernement le rôle central des foyers religieux dans la consolidation de l’unité nationale et la stabilité sociale du Sénégal. Il a réitéré sa volonté de hisser ces relations à un niveau institutionnel élevé avec la création prochaine, après consultation de toutes les parties prenantes, de la Délégation générale aux Affaires religieuses.
Dans cet esprit, selon le communiqué Diomaye.a demandé au Premier Ministre « d’engager davantage le Gouvernement à accélérer la modernisation des cités religieuses et le développement du tourisme religieux. Il a invité le Ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères à prendre toutes les mesures nécessaires, sous la supervision du Premier ministre, afin d’assurer une bonne organisation de l’édition 2025 du Pèlerinage aux Lieux saints de L’Islam ainsi qu’aux Lieux saints de la Chrétienté sans oublier « le kazu rajab. »
Momar CISSE