Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 16/01/2025

Top Infos Rewmi du 16/01/2025: Un Jakartaman arrêté pour meurtre…. Paoskoto, les 14 manifestants relaxés…Affaire Farba Ngom…Un maître maçon succombe finalement à ses blessures….Gamou de Léona 2025…Plus de 60 tonnes de produits périmés incinérés à Mbacké…

 

Affaire Farba Ngom

La machine parlementaire s’emballe en perspective de la levée de l’immunité du député Mouhamadou Ngom dit Farba Ngom. En effet, tel que décidé par le bureau de l’Assemblée nationale et la conférence des Présidents lors de leur dernière réunion, la commission ad-hoc chargée de statuer sur la levée de l’immunité parlementaire du maire de Agnam, sera mise en place. Ainsi, la commission des lois examinera aujourd’hui, jeudi, le projet de résolution pour la constitution de celle-ci, avant qu’elle ne soit entérinée en plénière par les députés vendredi 17 janvier. Griot et ancien sherpa officieux de l’ex-Président de la République Macky Sall, Farba Ngom est accusé de « blanchiment de capitaux impliquant la création de sociétés écrans utilisées pour des transactions suspectes totalisant plus de 125 milliards de francs CFA », ainsi que des « flux financiers injustifiés » entre « ses comptes personnels et ceux de ses proches, et de ses sociétés partenaires ».

Un Jakartaman arrêté pour meurtre

Bakel a été le théâtre d’un crime crapuleux le 9 décembre dernier. Ce jour-là, les deux conducteurs de motos jakarta, A.D et N.Sidibé avaient deux clients en partance de cette ville. En cours de route, ils ont fait un crochet dans un bar pour acheter de l’alcool. Après avoir déposé leurs clients, les deux amis se sont donnés rendez-vous dans un bâtiment abandonné pour consommer leur boisson alcoolisée. Une bagarre s’en est suivie au cours de laquelle A.D a administré deux coups de couteau à son collègue N. Sidibé avant de le laisser sur place. Après son acte criminel, le mis en cause a emporté le téléphone portable et la moto de son vis-à-vis. Il s’est ensuite réfugié à Kayes au Mali. C’est 10 jours plus tard que la découverte macabre a été faite. Informés des faits le 19 décembre dernier, les gendarmes de la Brigade territoriale de Bakel se sont déployés sur les lieux du crime pour procéder au constat. Le défunt conducteur de moto jakarta N.Sidibé a été identifié grâce à ses habits, par les parents domiciliés à Diawara. Le corps en état de décomposition avancé a été inhumé sur place avec l’avis favorable du procureur de la République.

Un Jakartaman arrêté pour meurtre (Bis)

Les intenses investigations menées par les gendarmes de cette unité de la compagnie de Bakel ont permis de localiser le présumé meurtrier à Kidira. En effet, un jakartaman domicilié à Diawara a déclaré aux enquêteurs avoir vu le suspect A.D conduisant la moto de la victime. Le présumé meurtrier a été localisé récemment à Kaolack puis à Diawara lundi dernier. A cet effet, la descente inopinée effectuée dans cette localité a permis aux gendarmes de mettre fin à sa cavale. Interrogé sur procès-verbal, A.D avoue avoir tué son ami N.Sidibé avant de voler sa moto et son téléphone portable. Cependant, il a juré avoir agi sous l’emprise de l’alcool. Malgré tout, il a été placé en garde à vue hier mardi vers 08h, dans les locaux de la Brigade territoriale de Bakel. Quelques heures plus tard, la reconstitution des faits a été effectuée au niveau du bâtiment abandonné. Conduit sous bonne escorte sécuritaire, le jakartaman A.D a raconté le crime dans les moindres détails.

Un maître maçon succombe finalement à ses blessures

L’altercation s’est produite le 28 décembre dernier. En effet, aidé par son frère, un manœuvre aurait pris à partie un maître maçon en le rouant de coups. Tout serait parti d’une petite dispute relative au paiement d’une tâche que le présumé coupable aurait exécutée sur un chantier. À la fin de la journée, il aurait demandé à la victime de lui remettre son argent. Cette dernière lui aurait dit de patienter en attendant de percevoir la somme devant émaner du propriétaire. Très remonté, il est parti chercher de l’aide et est finalement revenu avec son frère avant de s’en prendre à la victime, a expliqué la mère du défunt. Évacué en urgence à l’hôpital, celui-ci a finalement succombé à ses blessures, après une hospitalisation de plusieurs jours…

Gamou de Léona 2025

En prélude de la ziarra annuelle de Léona Niassène,un comité régional de développement (CRD) s’est tenu à la grande Mosquée de la cité religieuse. C’était en présence du gouverneur de la région de Kaolack Amadou Moctar Watt. Il y avait aussi la participation des chefs de services techniques et les membres du comité d’organisation de de ziarra. A cette occasion, le comité d’organisation a étalé ses besoins pour la bonne tenue de cet événement religieux, prévu le 1er février 2025. Lesquels besoins tournent autour de l’approvisionnement en eau, la fourniture d’électricité et la prise en charge de la problématique de l’assainissement. Le gouverneur de la région de Kaolack Amadou Moctar Watt a ainsi fait part de l’ensemble des dispositifs mis en place afin d’assurer une bonne couverture de la ziarra.

Plus de 60 tonnes de produits périmés incinérés à Mbacké

Le service départemental du commerce de Mbacké (centre) a procédé mercredi à l’incinération de plus de soixante tonnes de produits alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques et d’autres types de produits contrefaits, impropres à la consommation d’une valeur de 72 millions de francs CFA à Bakhiya dans la commune de Touba. Ces produits ont été retirés des circuits de distribution des différents marchés, pharmacies et grandes surfaces du département de Mbacké, a expliqué le chef service départemental du commerce de Mbacké, Moussa Sané. « C’est une saisie extrêmement importante parce que ces produits saisis constituent un véritable problème de santé publique », a souligné l’adjoint au préfet de Mbacké. En outre, l’autorité administrative a plaidé pour la mise en place d’un magasin de stockage et le renforcement du personnel du service départemental du commerce pour mieux répondre aux besoins des populations. L’incinération a été dirigée par l’adjoint au préfet de Mbacké, Amadou Sow, en présence du chef de service départemental du commerce, de représentants des commerçants et des forces de défense et de sécurité.

Paoskoto, les 14 manifestants relaxés


Ce mercredi, les 14 autres prévenus arrêtés lors des manifestations ayant opposé des populations de la commune de PaosKoto, dans le département de Nioro du Rip à des agents de Flex’Eau ont été jugés pour participation à une manifestation violente, rébellion et outrage à agent dans l’exercice de leurs fonctions. Par ailleurs, ils ont été finalement relaxés par le tribunal de grande instance (TGI) de Kaolack. Pour rappel, vendredi dernier, des agents de cette société chargée de la gestion de l’eau dans la zone rurale de Kaffrine, ont fait face à une forte résistance des populations de cette commune, où ils étaient partis enlever les compteurs d’abonnés qui auraient refusé de payer leurs factures d’eau. Face à cette situation, ces agents ont fait appel à la gendarmerie qui a déployé ses agents à PaosKoto procédant à l’arrestation de trente (30) personnes, dont des vieux de 60 et 70 ans. Après l’acheminement des personnes arrêtées à Nioro du Rip, sept d’entre elles ont été libérées, suivies de 13 autres personnes, dont des mineurs et des élèves.

Vérifier aussi

armee france

Départ des troupess françaises : une nouvelle date

A la fin du mois de septembre, les militaires française vont quitter le Sénégal, rapporte …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *