Ils (Jakartamen) ont sonné la révolte, mais pour l’instant, le mouvement est circonscrit à Ziguinchor et environs. Plus précisément dans les contreforts de la région naturelle de la Casamance puisqu’à Kolda et Sédhiou, le transport urbain est également au ralenti depuis quelques jours, pour protester contre les nouvelles mesures gouvernementales.
Les conducteurs de motos jakartas ont d’abord observé une journée sans client, avant de déclencher une marche motorisée pour dénoncer la régularisation du secteur des deux roues pour laquelle il faudra dépenser pas moins de 350.000 f (d’après leurs estimations). Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Après des accidents de la route qui ont causé la perte de plusieurs dizaines de personnes, le Ministère des transports terrestres et aériens a décidé d’un plan d’action pour renforcer la sécurité routière et la prévention. Ainsi, en application d’une circulaire primatoriale, les détenteurs de motos non immatriculées ont été informés qu’en application d’une circulaire primatoriale, un plan d’action a été mis en place pour renforcer la sécurité routière et la prévention des risques liés à l’usage des véhicules 2 roues.
Des mesures ont été prises pour l’identification des motos et la régulation de leur usage. Mais devant la résistance de certains d’entre eux, un sursis de trois mois a été accordé qui courra jusqu’au 13 mars prochain. Saisiront-ils cette nouvelle chance ou continueront le bras de fer dont ils disent avoir remporté la première manche, en considérant ce qu’ils appellent le recul de l’Etat ?
Sébé