Top Infos Rewmi du 08/01/2025: Abus de confiance….Mia Guissé nominée aux Trace Awards & Summit…Abdoul Mbaye répond à Macron…Magal Porokhane 2025…Colère des Jakartamen de Ziguinchor…..
Abdoul Mbaye répond à Macron
Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a fait un post hier pour démentir le Président français, Emmanuel Macron qui soutient que le départ des bases militaires françaises aurait été négocié entre les pays africains et la France. L’ancien maire de Ziguinchor explique que cette décision découle de la pure volonté des autorités sénégalaises. Cette publication du chef du gouvernement sénégalais a suscité de vives réactions sur la toile. Appréciant la réponse d’Ousmane Sonko sur cette affaire, l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye estime toutefois que l’actuel chef du gouvernement du Sénégal doit apprendre à se terrer dans les questions diplomatiques. M. Mbaye pense que ce domaine est réservé au chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye. « J’ai apprécié la réplique du PM Sonko aux propos maladroits de Macron. Qu’il apprenne cependant à considérer les Affaires étrangères comme un domaine réservé du Chef de l’Etat. Elles sont à traiter au moins de manière collégiale par communiqués officiels plutôt que par posts personnels », a écrit Abdoul Mbaye.
Abus de confiance
Pour fructifier ses revenus, le bijoutier I. Guèye avait noué un partenariat avec la coiffeuse M. Gaye, qui devait monter une affaire de vente de poulets et d’œufs. Mais il a été floué par la dame. En effet, la coiffeuse devait recevoir de son fournisseur des poulets à des prix abordables. Il était convenu que les bénéfices seraient partagés entre eux. Convaincu, I. Guèye a accordé un crédit à la coiffeuse M. Gaye pour financer le projet. Tout se déroulait normalement au début. Par la suite, elle a demandé au bijoutier une rallonge. C’est dans ces circonstances que Mme Gaye a encaissé, au total, 126 700 000 F CFA, selon la version d’I. Guèye. Le bijoutier a aussi déclaré que sa collaboratrice lui a escroqué des bijoux en or d’une contrevaleur de 82 449 650 F CFA.
Abus de confiance (suite)
« Elle m’a fait croire qu’un de ses amis établi aux États-Unis avait besoin de bijoux en or. J’ai mis à sa disposition une valeur de 82 449 650 F CFA » a-t-il confié aux enquêteurs de la Brigade de recherches de Faidherbe. Mais M. Gaye a bazardé la marchandise auprès des bijoutiers A. Deh, M. Hann et M. Ndiaye, avant de couper tout contact avec son partenaire d’affaires. C’est dans ces circonstances qu’I. Guèye a saisi la justice pour réclamer son argent estimé à 208 000 000 F CFA. L’enquête ouverte par la BR de Faidherbe a permis l’interpellation de la coiffeuse. Interrogée, M. Gaye aurait reconnu avoir reçu du plaignant que 31 000 000 F CFA, pour le projet de vente de poulets, et 82 000 000 F CFA en bijoux en or. La poursuite des investigations s’est soldée par l’arrestation des trois bijoutiers A. Deh, M. Hann et M. Ndiaye pour recel. Ces derniers avaient acheté des bijoux en or à vil prix. Au terme de l’enquête, les quatre mis en cause ont été déférés au tribunal.
Magal Porokhane 2025
Le Magal de Porokhane prévu le 6 février est une activité religieuse qui rend hommage, chaque année, à Sokhna Diarra Bousso (1833-1866), la mère de Serigne Touba, le fondateur du Mouridisme. Pour la réussite de cet évènement, la Police nationale va déployer 600 agents du Groupement mobile d’intervention (GMI) dont un détachement de 100 agents à Kaolack et autant à Nioro du Rip, pour surtout assurer le respect du plan de circulation pour assurer la sécurité du Magal de Porokhane, dans le département de Nioro du Rip (Kaolack, centre) », a indiqué le commandant du groupe opérationnel du Groupement mobile d’intervention (GMI), Ousseynou Diagne.
Magal Porokhane 2025 (Bis)
Il a signalé que 15 véhicules seront mobilisés et quelque 900 barrières déployées. Une innovation sera introduite cette année, avec l’installation d’un centre de santé de l’Ecole des sous-officiers de la Police nationale et d’une citerne d’eau d’une grande capacité pour renforcer l’approvisionnement en eau potable des pèlerins. Pour le secteur de la santé, le comité d’organisation sollicite le déploiement d’un hélicoptère médicalisé et une enveloppe de 40 millions de francs CFA pour l’achat de médicaments.
Magal Porokhane 2025 (Ter)
Le Groupement national des sapeurs-pompiers prévoit de déployer 150 agents et une dizaine d’ambulances, ainsi que d’autres moyens logistiques pour ce Magal. « A ce propos, au-delà de la sécurité classique, un accent sera mis sur la sécurité routière, notamment pour la fluidité de la circulation et la mise en œuvre de mesures préventives, en parfaite collaboration entre la Police et la Gendarmerie, afin d’amoindrir le nombre d’accidents durant l’évènement », a indiqué le gouverneur de région lors de la réunion du comité régional de développement (CRD) impliquant les différents services déconcentrés de l’Etat du Sénégal, lundi.
Colère des Jakartamen de Ziguinchor
Les conducteurs de motos Jakarta ruent dans les brancards à Ziguinchor, au Sud du Sénégal. Ils ont protesté contre les lourdeurs administratives inhérentes à leur régularisation comprenant l’immatriculation, le port obligatoire de casque, la détention d’une assurance entre autres. Les conducteurs de motos ont sillonné les artères principales de la ville et ont fait du bruit devant le service des mines, la perception municipale. Ils ont fait un tour à la place Bambaya, au rond-point Aline Sitoé Diatta. Le Président de l’Association des conducteurs de motos Jakartas, Ansoumana Badji, entouré de ses camarades dénoncent les multiples démarches liées à cette formalisation. Ces acteurs estiment que le coût global n’est pas à leur portée.
Mia Guissé nominée aux Trace Awards & Summit
Mia Guissé est nominée aux Trace Awards & Summit dans la catégorie Révélation de l’année. L’artiste sénégalaise a charmé l’industrie musicale africaine et dispute le trophée avec d’autres chanteurs de renom. Parmi les cinq autres nominés de la catégorie, la chanteuse tanzanienne et multi-instrumentiste Bigail Chams, l’artiste ivoirienne Sabrina Love, la Sud-Africaine Nkosazana Daughter ou encore le rappeur ivoirien Himra. Les heureux gagnants seront célébrés du 24 au 26 février 2025 à Zanzibar (Tanzanie).