Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 07/01/2025

Top Infos Rewmi du 07/01/2025: Un faussaire notaire arrêté par la gendarmerie….Darou Salam remet 480 millions au Khalife Général des Mourides en guise d’aadiya…Un boulanger tue son beau-fils de 3 ans…Thierno Amadou Hady Tall serait décédé des suites de ses blessures….Yankhoba Diémé évoque l’immatriculation des motos…

 

Un boulanger tue son beau-fils de 3 ans

Du nouveau dans l’affaire du garçon de 3 ans découvert mort, samedi dernier, dans une fosse septique de l’école élémentaire de Koussan, dans la région de Tambacounda.  L’enquête ouverte par les gendarmes de la brigade territoriale de Goudiry a permis de mettre la main sur le présumé meurtrier. Il s’agit du mari de la mère de la victime. Interrogé par les enquêteurs, S. D., boulanger de son état, a avoué avoir tué son beau-fils T. Dieng par strangulation. Le présumé meurtrier a dévoilé le mobile du crime, lors de son interrogatoire dans les locaux de cette unité de la compagnie de gendarmerie de Bakel. Selon ses explications, la mère de la victime aurait été victime d’un viol, avant qu’il ne l’épouse. Par la suite, S. D. a constaté avec surprise que sa femme a contracté une grossesse dont il n’est pas l’auteur. La pilule de cette nouvelle lui est restée en travers de la gorge, pendant trois ans. Finalement, il a tué par strangulation son beau-fils pour se « venger », d’après ses aveux. Le présumé meurtrier a tenté de masquer son crime. Samedi dernier, vers 17 h, le petit T. Dieng est porté disparu. Les recherches menées par ses proches ont permis de retrouver, vers 21 h, son corps enfoui à moitié avec son boubou dans une fosse septique de l’école élémentaire de Koussan. Sa tête était enfouie dans le sol, seuls ses membres supérieurs et ses parties étaient visibles. Le présumé meurtrier est placé en garde à vue.

Un faussaire notaire arrêté par la gendarmerie

La Direction générale de la surveillance et du contrôle de l’occupation du sol (DGSCOS) par le biais de sa brigade de Pikine-Guédiawaye a mis fin aux agissements délictuels d’un escroc notoire. Il s’agit de S.S.Tine. Il usurpait des identités pour escroquer des citoyens de leurs terrains. Son modus operandi consistait à utiliser de fausses délibérations et de fausses cartes d’identité nationale pour s’approprier leurs parcelles entre Keur Massar et Mbao. Le malfaiteur n’hésitait pas à porter plainte contre les véritables propriétaires des terrains qui n’avaient pas souvent assez de moyens pour se défendre. Il a bien profité de ses moments de gloire. Mais c’était sans compter avec les nouveaux chefs de la DGSCOS rompus à la tâches et prêts à en découdre avec les délinquants s’activant le foncier. En effet, à la suite de nombreuses plaintes et dénonciations dont certaines déposées par le mis en cause lui-même, le nouveau commandant de la brigade de DSCOS de Pikine-Guédiawaye a pris l’affaire en main. Sur ce, son entreprise délictuelle a été mise à nu par les hommes du Colonel Amadou Ousmane Ba, nouveau Directeur général de la DSCOS. Déféré au parquet, le faussaire S.S. Tine a été placé finalement sous mandat de dépôt. Jugé en flagrant délit par le tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye, il a été condamné à six (6) mois de prison ferme.

Thierno Amadou Hady Tall serait décédé des suites de ses blessures

On annonçait, il y a une semaine, plus précisément le 24 décembre 2024, l’enlèvement du représentant de la famille Omarienne au Mali, Thierno Amadou Hady Tall. En effet, dans un enregistrement sonore authentifié, le Chef de la Katiba Macina Amadou Koufa a annoncé le décès tragique du Khalife de la Tidjaniya de Nioro du Sahel, informe sur X, @chodiag2 et le journaliste Serge Daniel. D’après la source, le vocal reçu ne dure que quatre minutes et six secondes. La voix de l’interlocuteur est reconnue par ses connaisseurs : il s’agit bien de celle du chef de la branche d’Al-Qaïda du Macina qui occupe une grande partie du centre du Mali depuis 2016. Selon l’auteur du vocal, Thierno Amadou Hady Tall, enlevé le 24 décembre 2024 dans une bourgade à 70 km de Nioro, l’a été par ses hommes et est en cours d’être conduit pour être interrogé, pour des faits supposés de ses liens avec les autorités de son pays. C’est au cours de ce périple, explique l’interlocuteur, que le grand Khalife, blessé au moment du rapt, aurait succombé à ses blessures. Les circonstances de son décès restent floues. Au Sénégal, aucune information sur ce « décès » n’a été confirmée par la famille Omarienne, ni par les autorités du pays.

Darou Salam remet 480 millions au Khalife Général des Mourides en guise d’aadiya

Comme à l’accoutumée, Darou Salam a remis son aadiya annuel au Khalife Général des Mourides. L’argent, contenu dans une grande valise, a battu tous les records. Il s’agit d’une somme de 480 millions de francs Cfa. En 2024, la somme collectée par familles et disciples de Boroom Gawane était de 432 millions.  Une hausse de 48 millions a été, finalement, enregistrée. Et comme d’habitude, la délégation a remis à Serigne Mountakha une boîte d’allumettes. Le geste est symbolique. Il signifie que le patriarche peut, s’il le désire, brûler les billets de banque. C’est ainsi, une autre manière de dire au Saint homme, que Darou Salam n’est pas intéressé par l’usage qu’il fera de cet argent.

Fin de la grève des étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor

Les étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor ont enfin retrouvé le chemin des amphithéâtres ce lundi, après une semaine marquée par une grève qui a perturbé le bon déroulement des cours. Les autorités universitaires, conscientes de la situation, se sont engagées à poursuivre les travaux de développement au sein du campus, tout en privilégiant un dialogue constructif afin de résoudre cette crise. Khadim Diène, le secrétaire général de la Coordination des étudiants, a confirmé la reprise des cours. Selon lui, les autorités ont montré un certain engagement en continuant leurs efforts pour améliorer les conditions des étudiants. « Ce matin même, nous avons reçu du matériel pour notre nouveau service médical, ce qui est une initiative à saluer », a-t-il déclaré, soulignant les progrès réalisés.

Fin de la grève des étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Suite)

Cependant, Khadim Diène n’a pas manqué de revenir sur les deux points de friction qui ont conduit à la grève : l’instauration d’une session unique et la dissolution des amicales étudiantes. Pour le représentant des étudiants, ces décisions doivent être reconsidérées par les autorités. « Sur ces deux points, nous appelons les responsables à stopper cette procédure », a-t-il insisté. La crise qui a secoué l’université de Ziguinchor semble trouver un début de solution grâce à la volonté de dialogue et de concertation entre les étudiants et les autorités. Les discussions se poursuivent, et les étudiants espèrent que des décisions seront prises rapidement pour éviter d’autres tensions et garantir un cadre d’étude propice à leur réussite.

Yankhoba Diémé évoque l’immatriculation des motos


Le ministre des Transports, M. Yankhoba Diémé, a fait une sortie pour clarifier les mesures relatives à l’immatriculation des motos, qui entreront en vigueur à partir du 13 mars prochain. Lors d’une conférence de presse, il a souligné l’importance de la réglementation et de la sécurité routière, précisant qu’aucune dérogation ne sera accordée aux propriétaires de deux-roues après cette date limite. À compter du 13 mars, tous les conducteurs de motos devront impérativement procéder à l’immatriculation de leurs engins. Les services compétents, en charge de cette immatriculation, commenceront dès demain, mardi 07 janvier dans toutes les régions, via les bureaux locaux des services des mines. Le ministre Diémé a insisté sur le fait que cette initiative vise à renforcer la sécurité des usagers de la route et à garantir une meilleure régulation des véhicules circulant sur le territoire. « L’immatriculation des motos est un préalable indispensable pour une circulation plus sûre et pour une meilleure organisation du réseau routier », a-t-il déclaré. Cette démarche vise également à permettre une gestion plus efficace des infractions liées aux deux-roues.

Vérifier aussi

armee france

Départ des troupess françaises : une nouvelle date

A la fin du mois de septembre, les militaires française vont quitter le Sénégal, rapporte …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *