Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
Cheikh Oumar Diagne
Cheikh Oumar Diagne

Ministre Cheikh Oumar Diagne : Diagne insulte les tirailleurs et défie la République 

Le Ministre Cheikh Oumar Diagne a encore heurté les sénégalais dans une sortie malheureuse contre les tirailleurs sénégalais qu’il a qualifiés de « traites ». L’homme qui se prend pour un intellectuel hors pair a encore voulu faire le buzz après s’être attaqué aux confréries sans conséquences pour lui. 

Or, il a tout faux. Il a manifestement confondu Tirailleurs et Spahis. Il n’est pas assez cultivé ou informé pour savoir que les deux corps ne sont pas les mêmes et que les tirailleurs n’ont jamais participé à la répression contre leurs semblables.

Le travail de maintien de l’ordre n’était pas celui des tirailleurs qui ont été créés par Faidherbe et Blaise Diagne en 1857 alors que les Spahis existaient bien avant cette date, c’est-à-dire depuis 1842. Ils avaient la double fonction de protection des colonies et de maintien de l’ordre. Or, le corps des Tirailleurs a lui été créé juste pour défendre la patrie de l’époque qui était la France. Le Sénégal n’existait pas encore en tant que pays. Ces tirailleurs sénégalais venus de beaucoup de pays d’Afrique, certains parlent de 17, été des militaires et non des gens chargés du maintien de l’ordre.

L’idée de Faidherbe était qu’il fallait renforcer l’armée française après avoir constaté que beaucoup de soldats affectés dans les colonies trouvaient la mort du fait de maladies tropicales. Alors, Diagne a tout confondu. Et il a insulté des gens honorables en salissant leur mémoire. Mais, le plus grave est qu’il a défié la République du Sénégal. Car, comment comprendre qu’un Ministre de la République nage de cette façon à contre-courant de la ligne de conduite dégagée par les plus hautes autorités de ce pays? Il a ainsi défié l’autorité du Chef de l’Etat qui venait juste, devant nombre de ses pairs, d’honorer la mémoire de nos ancêtres lâchement massacrés à Thiaroye. Une première.

Et si c’est cela la rupture, nous n’en voulons pas. Si l’Etat est devenu si faible, si la communication gouvernementale est si décousue, il y a de quoi s’inquiéter pour l’avenir de ce pays. Si les Ministres et Directeurs généraux deviennent des lanceurs d’alerte, cela veut dire que le chemin sur lequel nous ne sommes engagés n’est sans doute pas le bon. Manifestement, la sortie de Diagne est symptomatique d’un malaise grave au sommet de l’Etat.


Assane Samb

Vérifier aussi

armee france

Départ des troupess françaises : une nouvelle date

A la fin du mois de septembre, les militaires française vont quitter le Sénégal, rapporte …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *