Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
Crise Écologique
Crise Écologique

Crise Écologique : Le fleuve Casamance à l’agonie

Faisant parti des plus importantes ressources du Sénégal, le fleuve Casamance joue un grand role dans la région de Kolda. Il constitue une source d’eau essentielle pour des millions de personnes et abrite une faune abondante. Il est le poumon vital pour des milliers de familles mais cette réserve de biodiversité est aujourd’hui menacée par une crise écologique.

Le fleuve Casamance est le plus important fleuve de la région de Kolda. Il constitue une source d’eau essentielle pour des millions de personnes et abrite une faune abondante. De plus, il est le poumon vital pour des milliers de familles mais cette réserve de biodiversité est aujourd’hui menacée.

Confronté à l’envahissement de plantes aquatiques invasives telles que le typha et le nénuphar ainsi qu’à un ensablement accru. Ces phénomènes compromettent sérieusement l’avenir de ce cours d’eau et leurs conséquences sont particulièrement visibles.

Le poisson devient de plus en plus rare et les activités de pêche, qui constituent le principal moyen de subsistance des habitants, connaissent une baisse drastique à cause du fleuve qui s’assèche chaque jour.  Maintenant, les pécheurs sont confrontées à des captures de plus en plus faibles, les populations se disent découragées et appellent à une intervention urgente.

Toutefois, les pêcheurs ne sont pas les seuls à tirer la sonnette d’alarme mais il y’a également l’Association des journalistes reporters de Kolda(AJRK) qui ont porté le plaidoyer auprès des autorités et des défenseurs de l’environnement. Leur objectif : susciter une mobilisation autour de la sauvegarde du fleuve Casamance. “Ce fleuve est une richesse inestimable, non seulement pour la Casamance, mais pour tout le Sénégal. Si rien n’est fait, ce sont des générations entières qui seront privées de leurs moyens de subsistance”, a déclaré un membre de l’AJRK.

Face à cette urgence écologique, plusieurs pistes sont envisagées par les experts et les défenseurs de l’environnement qui sont le contrôle des plantes aquatiques, une lutte contre l’ensablement comme le dragage pour restaurer le lit du fleuve et améliorer la circulation des eaux.  Toutefois, ces derniers envisagent aussi l’ implication communautaire des populations locales notamment à travers des formations sur les techniques durables de gestion des ressources aquatiques.


Juste retenir que le fleuve Casamance, symbole de vie et d’abondance est aujourd’hui à un tournant décisif et si si des actions concrètes ne sont pas menées rapidement, les conséquences pourraient être irréversibles, non seulement pour les écosystèmes, mais aussi pour les communautés humaines qui en dépendent.

Vérifier aussi

Campagne Electorale sur fond de violences: Des enseignants invitent les politiciens à plus de professionnalisme

Recrutement des 2000 enseignants: Le SADEF interpelle le Premier ministre sur la question de l’âge

Le Syndicat Autonome pour le Développement de l’Éducation et de la Formation (SADEF) a exprimé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *