Exerçant son droit d’initiatives parlementaires, Tahirou Sarr a interpellé, ce jeudi, le ministre de la justice sur neufs points au cours d’une séance en commission des lois. Le député non inscrit demande, entre autres, l’application totale de la loi sur le droit du sol, l’audit général de l’état civil, la création de prisons agricoles pour désengorger les prisons.
Tout comme son collègue député Guy Marius Sagna qui a récemment adressé au gouvernement une série de questions écrites sur des sujets d’actualité, Tahirou Sarr a lui aussi interpellé le ministre de la justice sur des questions qui s’inscrivent en droite ligne avec sa vision politique. En effet, sur le plan de la nationalité, le parlementaire plaide pour que l’accès soit limité aux étrangers nés de deux étrangers et que la loi sur le droit du sol soit pleinement appliquée.
Dans la même dynamique, Tahirou Sarr demande au ministre de la justice de procéder à un audit général de l’état civil et le confier désormais à la gendarmerie tout en réclamant des sanctions contre les auteurs du trafic d’identité et la récupération de tous les états civils « volés » ou « vendus » entre 2007 et 2024. Poursuivant, l’ex compagnon d’Idrissa Seck demande un audit des jugements d’état civil au niveau des tribunaux et l’obligation de test de paternité sous plainte de la femme ou de l’homme avec facilitation du certificat de divorce sous 9 mois après séparation. Ce dernier point vise, selon lui, à éviter que « les hommes ne tiennent en otage les femmes désireuses de refaire leur vie ».
Toujours dans ses initiatives, le député non inscrit insiste sur la nécessité de créer une direction de réparation des injustices et des inégalités pour, dit-il, résoudre tous les problèmes et préjudices subis entre 2000 et 2024 par les sénégalais qui soient par abus de pouvoir, abus d’autorité, accaparement de biens ou d’héritage etc. Dans la même veine, il interpelle le garde des Sceaux sur l’importance de la création de prisons agricoles. D’après lui, ces prisons agricoles permettront non seulement de désengorger les lieux de détention mais aussi elles faciliteront la création de coopératives communales pour une agriculture durable et inclusive et la réinsertion des détenus avec des salaires symboliques.
Enfin, Tahirou Sarr demande la création dans chaque ambassade d’avocats pour assister les Sénégalais ayant des démêlés avec la justice du pays de leur résidence et l’intégration des coordonnateurs des maisons de justice dans la fonction publique par recrutement spécial.
El HADJI MODY DIOP