Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
telechargement 2 9

Mame Makhtar GUÈYE sur le Sit-In ‘’FREEDOM DAY’’ : « C’est inhumain et déplorable »

L’Ong Jamra n’est pas restée insensible à la question qu’elle prend très au sérieux. Hier, face à des journalistes, Mame Makhtar Guèye a dénoncé l’initiative du ‘’sit-in FREEDOM DAY’’ à travers laquelle des féministes menacent d’exposer leur nudité pour exiger une révision du code sénégalais de la famille, entre autres requêtes. 

L’appel des mouvements féministes à travers le Collectif des féministes du Sénégal pour organiser un sit-in Freedom Day fait rage à travers les réseaux sociaux. Hier, suite à cette décision prise par des femmes, ce fut l’étonnement. Et pour cause, ces femmes exigent à toute personne qui souhaiterait prendre part à cet événement de venir sans se vêtir.

En clair, elles exigent un « Dress code nu ». Des informations font état de la confirmation de cette initiative par la féministe Amy Libain Mbengue mais a précisé que « ce n’est pas le collectif qui est à l’origine de l’initiative, mais un groupe plus large. On fera ce sit-in comme l’ont fait les femmes de la Casamance en 2023 pour réclamer des mesures fortes et urgentes afin de protéger les femmes et filles de ce pays. On veut que le Code de la famille change, que le Protocole de Maputo soit appliqué et qu’il y ait de réelles mesures pour lutter contre le viol et la pédocriminalité au Sénégal », a laissé entendre Amy Libain Mbengue. 

Une démarche qui n’agrée guère Mame Makhtar Gueye de l’Ong Jamra. Réagissant à cette « décision », ce dernier a d’abord noté que « nous sommes dans un pays où il faut respecter l’ordre établi. C’est inhumain et c’est inédit ce que ces femmes-là veulent faire. » Pour lui le ton utilisé par ces féministes est inapproprié car jamais de mémoire de sénégalais, personne n’a jamais cela dans ce pays. « La femme c’est la pudeur.

Et cela aussi venant de femmes est incompréhensible.  C’est indigne car il faut aussi de la dignité dans une lutte quelle que soit sa noblesse » a dénoncé Mame Makhtar qui entend bien faire face.

Au Sénégal, la législation est très stricte par rapport à ce genre de pratiques. « Si les féministes sénégalaises font leur sit-in en public, en étant nues, elles seront immédiatement poursuivies pour outrage public aux bonnes mœurs et d’attentat à la pudeur. Elles ne peuvent pas s’afficher en public nues. C’est interdit au Sénégal », confie un avocat dans un journal de la place.


MOMAR CISSE

Vérifier aussi

Campagne Electorale sur fond de violences: Des enseignants invitent les politiciens à plus de professionnalisme

Recrutement des 2000 enseignants: Le SADEF interpelle le Premier ministre sur la question de l’âge

Le Syndicat Autonome pour le Développement de l’Éducation et de la Formation (SADEF) a exprimé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *