Le ministère de l’industrie et du commerce s’est fendu d’un communiqué, ce lundi, pour apporter des précisions concernant une possible interdiction de l’importation de la friperie au Sénégal. Serigne Gueye Diop indique qu’il ne s’agit pas d’une mesure immédiate ou d’une interdiction brutale mais plutôt une stratégie à moyen et long terme et dit rester à l’écoute des acteurs concernés.
La polémique autour d’une probable interdiction de l’importation des vêtements de seconde main a suscité de vives réactions ces derniers jours. Suggérée par le ministre du commerce en marge d’un atelier, la mesure a été vivement contestée par les commerçants. C’est dans ce cadre que Serigne Gueye Diop est monté au créneau pour apporter des précisions sur ses propos qui ont créé une controverse. « Il convient de souligner qu’il ne s’agit en aucun cas d’une mesure immédiate ou d’une interdiction brutale, comme cela a été interprété.
La décision annoncée fait partie d’une stratégie à moyen et long terme visant à soutenir et développer le secteur textile local, en encourageant la production nationale et la création d’emplois dans ce secteur clé de notre économie », lit-on dans le communiqué. Poursuivant, le ministre précise que la mesure d’interdiction de l’importation de la friperie sera implémentée après la réouverture des usines textiles et la mise en activité de sites de production visant à valoriser la filière coton de sa production à sa transformation dans le but d’encourager le consommer local et de renforcer le secteur du vêtement local. Il se dit, à ce sujet, pleinement conscient de l’importance des vêtements de seconde main pour de nombreuses familles sénégalaises et pour une grande partie de la population qui y trouve un moyen de subsistance.
Selon lui, « la mesure ne vise en aucun cas à pénaliser ou à mettre en difficulté les acteurs économiques et les consommateurs ». Au contraire, elle s’inscrit, d’après ses dires, dans un projet de protection du secteur textile local, qui prévoit des solutions alternatives et un accompagnement pour ceux qui dépendent actuellement de ce marché.
Dans la même dynamique, l’ancien édile de Sandiara estime qu’il est important de préciser que cette stratégie sera mise en œuvre progressivement, dans le respect des réalités économiques et sociales du pays. Enfin, le ministère de l’industrie, du commerce et des PME/PMI dit être à l’écoute des acteurs concernés et annonce la mise en place de mécanismes de concertation pour garantir une transition harmonieuse et bénéfique pour les citoyens tout en réaffirmant son engagement à soutenir les populations vulnérables et à préserver le pouvoir d’achat des Sénégalais.
El HADJI MODY DIOP