Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
loi d'amnistie
loi d'amnistie

Assemblée Nationale: Abroger de la loi d’amnistie requiert beaucoup de courage

L’abrogation de la loi d’amnistie portant sur les crimes politiques de 2021 à 2023 est une promesse électorale des nouvelles autorités. Elles l’ont avancée lors de la présidentielle et l’ont rabâché lors des législatives.

En clair, les populations attendent qu’il en soit ainsi surtout les nombreuses victimes de ces infractions.
Il faut d’emblée préciser que l’impunité n’est pas acceptable dans un régime démocratique qui se respecte car en vertu du principe de responsabilité, les auteurs d’infractions doivent en répondre devant les tribunaux compétents.  Toutefois, la loi d’amnistie végète ce charme qu’il s’agit d’un impératif d’oubli afin de permettre à une société de repenser ses plaies, de tourner une page douloureuse de son histoire et de favoriser l’unité nationale.  Dans ce sillage, la loi visée avait même permis la libération de leaders comme Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye et de centaines de prisonniers.
Si le Président de la République et le Premier ministre échappent, actuellement, à toute  possibilité de poursuite, il n’en est pas de même de certains de leurs proches.  Car, tous ceux qui agitent la remise en cause de cette loi pensent à la responsabilité des tenants de l’ancien régime.
Le Ministre de la Justice parle même de commanditaire en faisant référence certainement aux plus hauts dignitaires de cet ancien régime. Soit.  Mais, il est illusoire de croire qu’ils étaient les seuls coupables s’il en a parmi eux.  Des maisons ont été brûlées, des stations et des voitures caillassées, un bus a subi des attaques au cocktail molotov avec la mort de deux personnes, des éléments de force de l’ordre blessés, etc.  Les auteurs de ces actes criminels doivent, tous, répondre de leurs actes.  Il y a eu certes des actes de banditisme venant de voyous aguerris, mais la violence était également largement politique.
Le « gatsa-gatsa » (oeil pour oeil, dent pour denr), lancé comme slogan politique par le Pastef a eu un impact chez ses militants et chez nombre de jeunes qui ont usé d’actes graves de violence.  Or, la loi est générale et impersonnelle.  Les sénégalais ne souhaitent pas que l’impunité prospère, mais ne voudraient pas non plus d’une justice à géométrie variable.
Du coup, abroger la loi d’amnistie requiert beaucoup de courage de la part de ses initiateurs et de la Justice.
Car, il faudra alors aller jusqu’au bout en appliquant la loi à tout le monde.
Si cela peut être le cas, que la loi d’amnistie soit levée et que tous les auteurs de violence soient identifiés et sanctionnés ainsi que leurs commanditaires.  Si cela ne peut être le cas, que ce projet de dissolution soit remis aux calendes grecques.
Assane Samb

Vérifier aussi

FB IMG 1734724698651

Gambie : Visite de courtoisie du Premier Ministre Ousmane SONKO à Adama BARROW 

L’audience a été l’occasion de faire le point des travaux de la commission consultative conjointe …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *