Les secrétaires généraux Mody Guiro, Yvette Keita Diop et Elimane Diouf ont rencontré l’intersyndicale des travailleurs de la SN Poste, le mercredi 11 décembre 2024 au siège du SNTPT sis avenue Malick Sy à Dakar.
Les deux délégations ont passé en revue la situation de crise que traverse la Sn Poste depuis des années.
Après le diagnostic fait par le comité de restructuration, des pistes de solutions ont été retenues pour sortir la Poste de cette crise. Ainsi, des mesures ont été annoncées par le Gouvernement au grand bonheur des usagers du service public de la poste et des travailleurs mais tardent à se matérialiser.
La coalition manifeste tout son soutien à l’intersyndicale des travailleurs de la poste qui lutte dignement pour la préservation de leur outil de travail en des moments extrêmement difficiles de la vie pour des pères de famille qui peinent à percevoir régulièrement leurs salaires à la fin du mois. Elle dénonce vigoureusement les retards accusés dans le règlement de ce dossier et engage la responsabilité du gouvernement à accélérer le processus de mutation en cours afin de redonner espoir aux travailleurs et sauver la poste.
Partant de ce constat, elle exige des autorités le respect des obligations contractuelles et de la législation nationale afin d’atténuer la souffrance des travailleurs au vu du caractère vital du salaire. S’agissant de la relance de la Poste, toutes les études ont démontré la viabilité de la structure et à l’appui un plan de redressement a été validé par les autorités décliné en sept mesures parmi lesquelles figurent de fortes attentes des travailleurs qu’il urge de placer en rang de priorité que sont :
1- la mise en œuvre du plan social ;
2- le transfert du patrimoine immobilier en droit de propriété exclusif de la Poste ;
3- la transformation de Poste finance en établissement financier.
Et enfin, la Coalition exige le Gouvernement au paiement régulier des salaires à date échue. La Coalition exhorte le Président de la république et le Premier Ministre à ne ménager aucun effort pour créer les conditions de la mise en œuvre du plan de restructuration de la poste pour l’apaisement du climat social dans le secteur postal.
Fait à Dakar le 11 décembre 2024
La coalition des centrales syndicales L’intersyndicale des travailleurs de la SN Poste