Qu’est-ce qui se passe réellement au Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) ? La question vaut son pesant d’or, au vu des informations en notre possession.
Alors que les Sénégalais ne cessent d’enregistrer des complaintes d’employés renvoyés au Port autonome de Dakar ou à d’autres structures étatiques pour motifs légers, l’Administratrice du Fongip est en train d’exceller dans ce domaine, avec des licenciements à n’en plus finir. Selon nos sources, depuis son installation, Ndèye Fatou Mbodj s’est fait pas mal « d’ennemis » avec des licenciements à tout-va.
D’ailleurs, nos sources soulignent que certaines personnes reçoivent des demandes d’explications et quand elles répondent ou se justifient, elles sont invitées à se rapprocher du service des ressources humaines.
« Certains agents ont été renvoyés parce qu’ils n’ont été absents que quelques jours non pas sous le magistère de Ndèye Fatou Mbodj, mais du temps de ses prédécesseurs », nous font savoir nos sources. Qui poursuivent pour dire que des demandes d’explications sont devenues des motifs de licenciements. Autre fait noté par nos sources, l’Inspection du travail a été saisie par certains agents de Fongip.
Les explications du FONGIP
Le Fongip, par l’entremise du chargé de communication, a répondu à nos interrogations en confirmant qu’il y a effectivement des licenciés. Seulement, il réfute : « la demande d’explications n’est pas un motif de licenciement. Des agents qui ont comptabilisé des jours d’absence ont reçu des demandes d’explications auxquelles ils n’ont pas apporté de justificatifs ». Le Fongip souligne qu’il n’y a pas de fronde et qu’il n’a encore reçu aucune convocation de l’Inspection du travail.