Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 11/12/2024 

Top Infos Rewmi du 11/12/2024: Trafic de drogue à Ngor….Amadou Hott reçu par Ousmane Sonko…Disparition en mer d’une pirogue avec 170 personnes à bord…..Un élève tué dans un accident…Ndella Madior Diouf reste en prison…Décès de la mère de feu ABC…

 

Disparition en mer d’une pirogue avec 170 personnes à bord

Une pirogue transportant 170 personnes a disparu en mer. Selon l’organisation internationale de défense des migrants, Horizons sans frontières, 27 femmes, sept enfants et bébés étaient à bord. « Des informations parvenues ce matin à Horizons sans frontières font échos de la disparition d’une pirogue de plus de 170 personnes, dont plusieurs femmes et enfants à bord », a écrit Boubacar Sèye dans une note parvenue. D’après une source de l’organisation, « ils étaient partis de Bargny dans la nuit du 5 mai, nous renseigne Halimatou Mballo qui cherche, depuis, trois de ses frères embarqués dans cette pirogue », a ajouté le président d’Horizons sans frontières.

Amadou Hott reçu par Ousmane Sonko

L’Etat du Sénégal soutient la candidature d’Amadou Hott à la présidence de la Banque africaine de développement. Le gouvernement a d’ailleurs lancé sa candidature, il y a deux semaines. Ce mardi 10 octobre 2024, Amadou Hott s’est entretenu avec le Premier Ministre Ousmane Sonko.  » Les échanges conviviaux et constructifs ont principalement concerné les avancées de sa candidature portée officiellement par le Chef de l’Etat et l’ensemble du Gouvernement », renseigne la Primature.

La même source informe qu’Amadou Hott a rendu compte des prochaines étapes et a réitéré ses remerciements au Président de la République, au Premier Ministre et à tout le Gouvernement pour la grande mobilisation autour de sa candidature. Amadou Hott, ancien ministre de l’économie, de la coopération et du plan sous Macky Sall, une fois à la présidence du groupe de la banque africaine de développement, compte diriger avec des actions concrètes articulées autour de cinq axes stratégiques qu’il appelle « les facilitateurs institutionnels ».

Ndella Madior Diouf reste en prison

La chambre d’accusation a confirmé l’ordonnance de refus de mise en liberté provisoire rendue par le juge du 1er cabinet d’instruction contre Ndella Madior Diouf. Son avocat, Aboubacry Barro, était, ce matin, à la Cour d’appel de Dakar pour contester la décision. Faisant des observations, l’avocat général s’est opposé à la requête de la défense. Finalement, la chambre d’accusation a suivi sa démarche en confirmant l’ordonnance de refus, prise par le doyen des juges. Ndella Madior Diouf a été arrêtée et placée sous mandat de dépôt, le 28 décembre 2023. 

Ndella Madior Diouf reste en prison (suite) 

C’était dans le cadre d’une affaire impliquant sa pouponnière Keur Yeurmandé établie à Sacré-Cœur, sans autorisation administrative. Des bébés y sont décédés, des suites de mauvais traitements. Ndella Madior Diouf les aurait ensuite inhumés sans autorisation. Elle est poursuivie pour « traite de personnes, exercice illégal de la médecine, privation d’aliments ou de soins ayant entraîné la mort, mise en danger de la vie d’autrui, non-assistance à une personne en danger et obtention illégale de certificats d’inhumation ». Son avocat a introduit plusieurs demandes de mise en liberté provisoire sous placement sous bracelet électronique. Mais le juge d’instruction a dit niet. Ndella Madior Diouf reste en prison, en attendant que son dossier soit renvoyé devant les juridictions de jugement. 

Trafic de drogue à Ngor 

La brigade de recherches (BR) de Faidherbe a déféré ce mardi un ressortissant nigérian pour détention et trafic de drogue. Ruben Duruake a été arrêté à Ngor en possession de boules contenant de la cocaïne. La synergie des actions des gendarmes de la BR de la compagnie de Dakar et de leurs collègues du Groupe de lutte antidrogue (GLAD) a permis de démanteler un trafic de drogue dure. Ce jour-là, les pandores ont été informés des activités délictuelles du Nigérian Ruben Duruake.

Pour le ferrer, un indicateur de la BR s’est fait passer pour un client et lui a commandé de la cocaïne. Ne se doutant de rien, Ruben Duruake s’est présenté sur les lieux du rendez-vous à Ngor où il sera interpellé lors de la livraison de la drogue. Les éléments de ces deux unités de la gendarmerie nationale ont procédé à la saisie des boules de cocaïne.

Décès de la mère de feu ABC 

« C’est avec une profonde tristesse » que les Abécdaires ont annoncé le rappel à Dieu de Sokhna Issa Tew Gaye, survenu ce jour à Saint-Louis. « Elle était la mère de feu Me Alioune Badara Cissé, éminent juriste, mentor et guide dont l’œuvre et les idéaux continuent d’inspirer nos engagements et nos actions » Selon le coordonnateur Jean Benoît Sène. Selon lui, « Sokhna Issa Tew Gaye, personnalité empreinte de sagesse et de discrétion, a su transmettre des valeurs de résilience, d’humilité et de dignité. Ces principes ont profondément marqué son défunt  fils, Maître Alioune Badara Cissé, qui s’en est fait le porte-étendard tout au long de sa carrière. Son engagement inébranlable pour la justice et l’épanouissement de la communauté reflète l’héritage moral et spirituel légué par sa mère ».

Et de poursuivre : « En ces instants d’épreuve, les Abécdaires tiennent à exprimer leur solidarité et leur compassion envers la famille éplorée. Nous partageons la douleur de cette perte immense et adressons nos prières les plus sincères pour que le Tout-Puissant accueille Sokhna Issa Tew Gaye dans Son Paradis éternel ». Il a ajouté que  » cette disparition est également l’occasion de raviver notre mémoire collective autour des valeurs incarnées par Feu Maître Alioune Badara Cissé. Plus qu’un deuil, ce moment doit être une source de motivation  pour continuer à œuvrer dans l’esprit d’altruisme, de justice et de solidarité qu’il a si ardemment défendu ». 

Un élève tué dans un accident

Un grave accident de la route s’est produit avant-hier lundi à Talibadji, un village situé à environ 30 kilomètres de Goudiry (Sénégal oriental), causant la mort d’un élève et faisant plusieurs blessés parmi les passagers. Le véhicule accidenté transportait sept (7) élèves du village de Kothiary et leurs trois professeurs, selon des informations recueillies.


Les élèves et leurs enseignants revenaient d’une compétition de génie en herbe organisée entre les écoles du département de Goudiry. Ce voyage, qui devait marquer un moment de partage et de célébration du savoir, s’est tragiquement terminé sur une note sombre. Selon les témoignages, l’accident s’est produit lorsque le chauffeur du véhicule a tenté d’éviter un animal errant sur la route, perdant ainsi le contrôle du véhicule. La manœuvre a conduit au drame, laissant une communauté entière sous le choc, indique notre source. Une enquête a été ouverte.

Vérifier aussi

armee france

Départ des troupess françaises : une nouvelle date

A la fin du mois de septembre, les militaires française vont quitter le Sénégal, rapporte …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *