La révocation de Barthélémy Dias, bien que juridiquement fondée sur l’article 51 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, ne devrait pas alimenter la perception d’une décision dictée par des considérations politiciennes
La radiation de Barthélémy DIAS à son poste de député fait toujours la une des debats. Sur ce, Zahra Iyane Thiam a réagi à la révocation de Barthélémy Dias, sur demande du ministre de la Justice. Plus loin, cette dernière a fait un focus sur la position de Barthélémy en tant que Maire de Dakar. Une question se pose alors, Son poste de Maire de Dakar est il menacé ?
L’ancienne ministre sous Macky Sall soutient que cette radiation, « bien que juridiquement fondée sur l’article 51 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, ne devrait pas alimenter la perception d’une décision dictée par des considérations politiciennes« .« Il est crucial de rappeler que sa qualité de Maire de Dakar n’est aucunement menacée, car le chef d’accusation ayant conduit à sa radiation ne figure pas parmi les motifs de révocation prévus par le Code général des collectivités territoriales« , a-t-elle rappelé sur X.
Toutefois cette dernière est revenu sur un point très important concernant les collectivités territoriales en se posant une question très importante « Doit-on considérer, à partir de maintenant, la possibilité d’une dissolution totale des collectivités territoriales après celle de l’Assemblée nationale?«