Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 9 2

Programme « Spatial »: L’Iran réalise son plus gros projet

L’Iran a annoncé vendredi avoir mené avec succès un lancement spatial, poursuivant son programme spatial controversé, que l’Occident considère comme un moyen d’améliorer son programme de missiles balistiques.

Ce lancement a été effectué à l’aide de la fusée Simorgh depuis le port spatial Imam Khomeini, situé dans la province rurale de Semnan, siège du programme spatial civil iranien. Selon Téhéran, la fusée a transporté un « système de propulsion orbitale » ainsi que deux systèmes de recherche vers une orbite de 400 kilomètres au-dessus de la Terre. Ce système, capable de modifier l’orbite d’un engin spatial, pourrait permettre à l’Iran de géo synchroniser les orbites de ses satellites, une capacité que le pays cherche à maîtriser depuis longtemps.

Avec une charge utile de 300 kilogrammes, ce lancement dépasse le poids des précédentes charges utiles iraniennes mises en orbite, marquant ainsi une étape significative pour son programme spatial. Cependant, l’absence de confirmation indépendante du succès de ce lancement, y compris de la part de l’armée américaine, laisse planer des doutes. Téhéran continue de défendre son programme comme étant strictement pacifique, alors que les critiques occidentales pointent vers des implications potentielles pour le développement de missiles balistiques avancés.

Cette annonce intervient dans un contexte de tensions accrues au Moyen-Orient, marqué par la guerre en cours entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza et un cessez-le-feu fragile au Liban.


Les États-Unis ont critiqué les lancements spatiaux de l’Iran, estimant qu’ils violent une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies et exhortant Téhéran à s’abstenir de toute activité liée à des missiles balistiques capables de transporter des armes nucléaires. Cependant, les sanctions de l’ONU sur le programme de missiles balistiques de l’Iran ont expiré en octobre 2023, ce qui a suscité des préoccupations internationales quant à une éventuelle accélération des programmes militaires et spatiaux de l’Iran.

Vérifier aussi

image1024x768 1 1

Ukraine : « Nous ne devons pas normaliser la guerre », avertit le Coordinateur pays de l’ONU

Le Coordinateur résident de l’ONU en Ukraine, Matthias Schmale, s’est adressé à la presse mercredi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *