Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
telechargement 2 2

Supposée levée de fonds infructueuse pour le Sénégal: Le ministère des finances dément et apporte des précisions

Par le biais d’un communiqué rendu public ce jeudi, le ministère des finances et du budget a démenti l’information selon laquelle une levée de fonds initiée par le Sénégal sur le marché financier régional n’aurait pas porté ses fruits. Le ministère précise que l’émission de titres du 29 novembre concernant cette levée de fonds a été abandonnée par le Sénégal en raison de la mobilisation en date du 15 novembre dernier du montant de près 92 milliards de francs CFA et menace, dans la foulée, d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de cette information qu’elle qualifie de « malveillante ».

Des rumeurs faisant état d’une campagne de levée de fonds ratée par le Sénégal sur le marché de l’union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) ont enflammé ce jeudi les réseaux sociaux. Publiée par un quotidien de la place, l’information est vite démentie par le ministère des finances et du budget. « Le ministère des finances et du budget dément formellement cette information infondée et dénonce vigoureusement une tentative malveillante visant à porter atteinte l’image du pays », lit-on dans le communiqué.

Poursuivant, Cheikh Diba indique que l’émission de titres publics sur le marché de l’UEMOA répond à des règles et procédures strictes et transparentes que le Sénégal respecte scrupuleusement dans la mise en œuvre de sa stratégie d’endettement. Revenant sur l’émission de titres du 29 novembre 2024 qui se trouve dans le calendrier indicatif communiqué par l’Etat et qui est à l’origine de cette « fausse information », le ministère des finances précise qu’elle a été annulée à cause de la mobilisation réussie du montant de près de 92 milliards de francs CFA couvrant les prévisions initiales de 25 milliards.

Selon lui, cette mobilisation significative, combinée à d’autres financements externes, a permis de renforcer la situation de trésorerie et d’annuler l’émission initialement envisagée pour le 29 novembre 2024. Dans la même veine, l’argentier de l’Etat soutient que ces ajustements témoignent « d’une gestion rigoureuse et optimisée des finances publiques du Sénégal ».

Par ailleurs, le ministère des finances et du budget appelle le public à la vigilance face à « ces campagnes de désinformation » et dit se réserver le droit d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs et complices de ces actes qu’il juge « susceptibles de nuire à la réputation du Sénégal et à la confiance de ses partenaires ». Par la même occasion, il invite le public à contacter directement ses services pour toute question ou clarification.


El HADJI MODY DIOP

Vérifier aussi

Campagne Electorale sur fond de violences: Des enseignants invitent les politiciens à plus de professionnalisme

Recrutement des 2000 enseignants: Le SADEF interpelle le Premier ministre sur la question de l’âge

Le Syndicat Autonome pour le Développement de l’Éducation et de la Formation (SADEF) a exprimé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *