Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
fotojet 15

Affaire Abo Mbacké: Ousmane Sonko et Makhtar « Soubatel » cités

L’affaire Serigne Abo Mbacké connait une nouvelle évolution et des cadres Politiques ont été cités dans cette affaire. Récemment Abo Mbacké, alias « Amir Abo », a été placé sous mandat de dépôt par le Pool judiciaire financier. Cette affaire est d’autant plus grave que, selon l’accusation, le suspect aurait prétendu être un proche du Premier ministre Ousmane Sonko. Ce dernier, par l’intermédiaire de son avocat Me Bamba Cissé, s’est constitué partie civile.

Mercredi, Abo Mbacké a été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour escroquerie et blanchiment de capitaux. Toutefois, ce dernier qui se présentait comme conseiller spécial du prince héritier Mohammed Ben Salmane et prétendait également être un ami intime du Premier ministre Ousmane Sonko a été arrêté pour les besoins de l’enquéte.  Selon des informations, l’affaire a commencé avec une plainte déposée par une commerçante du nom de Mame Diarra Tall qui déclare avoir reçu un chèque présumé émanant du Trésor, d’un montant de 557 millions de FCFA, mais après avoir déposé ce chèque, elle s’est rendu compte qu’il s’agissait d’un faux.

Ainsi paniquée, elle s’est confiée à un ami, Abo Guèye, qui lui a recommandé Abo Mbacké qui se faisait passer pour un proche du Premier ministre. Ainsi,« Amir Abo » a rassuré Mame Diarra Tall en lui affirmant que l’affaire était « gérable ». Il lui a ensuite demandé la somme de 100 millions de FCFA pour intervenir mais après avoir obtenu l’argent, il a cessé tout contact avec elle.

Sur ce, selon la source, Abo Mbacké a d’abord tenté de faire croire à des liens avec Ousmane Sonko, avant de revenir sur ses déclarations. Sentant la gravité de la situation, il a remboursé les 100 millions de FCFA à Mame Diarra Tall via son avocat. Malgré ce remboursement, la Division des Investigations Criminelles (DIC) a poursuivi son enquête, maintenant le suspect en garde à vue. C’est dans ce contexte que Pierre Goudiaby Atépa s’est joint à la procédure.  L’architecte affirme avoir rencontré Abo Mbacké par l’intermédiaire de Makhtar Diop de Subatel. Selon lui, « Amir Abo » était venu chez lui et avait présenté un certain Hissein Saleh comme une autorité saoudienne. Il lui aurait également demandé des plans pour construire un palais destiné au prince héritier lors de ses séjours au Sénégal, ainsi qu’un autre pour une maison à Touba.


Pierre Goudiaby Atépa a également révélé qu’une équipe de Gélongal avait réalisé un reportage chez lui à la demande d’Abo Mbacké. Dans ce film, Atépa témoigne en termes élogieux, ignorant à l’époque les véritables intentions de ce dernier qui jusqu’à présent, n’a pas diffusé ces images. Me Bamba Cissé, avocat d’Ousmane Sonko, a déclaré aux enquêteurs que son client n’a pas vu Abo Mbacké depuis plus de trois ans. Il a précisé que le Premier ministre ne considère pas ce dernier comme un ami et ne l’a connu que fortuitement dans le cadre de ses activités politiques. Ousmane Sonko, par le biais de son avocat, a décidé de se constituer partie civile dans cette affaire.

Vérifier aussi

cocaine

2681 kg de cocaïne d’une contre valeur de 200 milliards fcfa saisis

En cette année 2024 finissante, la Douane a réalisé une performance inédite en Afrique : …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *