En attendant les résultats livrés par la Commission nationale de recensement des votes, Pastef est déjà crédité de 132 sièges. Le Parti de Sonko arrive largement en tête suivi de Takku Wallu, Jamm ak Njarin.
Les résultats des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 viennent d’être dévoilés par le statisticien Mamadou Yauck, confirmant une nette domination du Parti PASTEF. Selon les derniers calculs, la formation politique dirigée par Ousmane Sonko remporte 131 sièges, consolidant ainsi une majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Les autres entités politiques se partagent les sièges restants. Takku Wallu arrive en deuxième position avec 16 députés, suivi de Diam ak Njarin qui décroche 7 sièges, Saam Sa Kaddu 3 sièges, Andu Nawlé : 2 sièges, Natangué1 siège, And Ci Kolute1 siège, And Bessal Sénégal 1 siège, Nationalistes 1 siège, Sénégal Kessé 1 siège et Sopi Sénégal : 1 siège.
Mais du côté du parti Pastef, à travers sa commission électorale, les tendances leur donnent au moins 132 députés. Si l’on se fie aux explications Serigne Mbacké Lô, le membre de la commission des opérations électorales de Pastef, le parti connaît, à peu près le nombre de députés qu’il a obtenu. « La publication des résultats est exclusivement du ressort de la commission de recensement des votes et du Conseil constitutionnel. Mais à l’heure actuelle, son parti, la compilation des résultats nous donne près de 123 sièges », a-t-il dit à travers les ondes de la rfm.
A l’en croire, ces tendances montrent que le parti n’a perdu que les 5 départements du Nord et probablement Gossas où les choses sont encore serrées avec Andou nawlé. « Donc ces résultats nous donnent au moins, et actuellement, 132 députés », a indiqué ce dernier. Selon M. Lô, parmi ces 132 députés, 102 ont été obtenus au niveau départemental et les 30 sur la liste nationale.
MOMAR CISSE