Le conseil syndical départemental de Matam exige l’arrêt immédiat des ordres de Service (0S) spéciaux qui vident l’académie de ses enseignants en activité. C’est à travers un communiqué parvenu à la presse que Mamadou Sy, SG du CSD de Cusems Matam dénonce « ce sabotage » qui accentue le déficit d’enseignants déjà endémique dans tous les départements de la région et appelle à la responsabilité des autorités.
Le représentant du Cusems à Matam, Mamadou Sy, renseigne que « le déficit d’enseignants » de l’élémentaire au secondaire en passant par le moyen et la surcharge horaire du personnel (heures supplémentaires, compléments horaires, redéploiement) ne riment pas avec la série inédite d’ordres de service spéciaux émanant du ministère de l’éducation nationale (MEN)». Ce dernier dénonce ces mouvements des enseignants de l’académie et assure que cela ne rend pas service au secteur éducatif de Matam.
Pour M. Sy, le déficit béant que connaît la région en termes de ressources humaines est déjà une problématique assez complexe qu’il ne faut pas ajouter à certaines pratiques hétérodoxes. Pour le secrétaire régional du cadre unitaire des syndicats de l’enseignement moyen-secondaire (Cusems), l’autorité a l’obligation de préserver la qualité de l’enseignement dispensé dans la région en mettant fin à ces ordres de services spéciaux. «Cette pratique renforce les académies d’accueil au détriment de l’académie de Matam qui voit ainsi quitter ses enseignants expérimentés », a-t-il indiqué.
Ainsi, pour garantie la qualité, la transparence et l’équité comme défendu par le « PAQUET », Mamadou Sy invite le ministère de l’éducation national (MEN) à arrêter de dépouiller Matam de sa crème alors qu’elle souffre déjà de manque d’enseignants avec les nombreux départs enregistrés lors du mouvement national 2024. «Ces enseignants bénéficiaires de ces ordres de services spéciaux sont pour la plupart parachutés dans les académies de Dakar et Thiès» a-t-il regretté.
Le CSD du Cusems de Matam en appelle à la responsabilité des autorités et exige l’arrêt immédiat de ce « sabotage » qui, selon lui, accentue le déficit d’enseignants déjà endémique dans tous les départements de la région. Et se réserve « le droit d’user de tous les moyens légaux pour que cette vague sans fin d’OS spéciaux s’arrête».
Rosita Mendy