Le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce dimanche matin pour se rendre à Riyadh, en Arabie Saoudite. Le motif du voyage, s’explique par sa participation au Sommet extraordinaire de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI) consacré à la situation en Palestine et au Liban.
Le Président de la République Bassirou Diomaye FAYE a quitté Dakar, dimanche, à destination de Riyad, en Arabie Saoudite, où il prendra part, ce lundi, au sommet extraordinaire de l’Organisation de Coopération islamique (OCI) consacré à la situation en Palestine et au Liban, a annoncé la présidence sénégalaise. Selon une note de la Présidence, le chef de l’État a quitté Dakar ce matin pour se rendre à Riyadh, en Arabie Saoudite.
Ce sommet, prévu pour le 11 novembre, vise à renforcer le soutien et la solidarité de la Oumma islamique envers ces deux pays et à promouvoir une paix durable dans la région. L’événement vise également à renforcer la solidarité de la communauté musulmane internationale envers ces deux pays, en pleine tourmente, et à explorer des voies pour promouvoir une paix durable dans la région.
L’Organisation de la coopération islamique (OCI) compte 57 États membres répartis sur quatre continents. Elle a été fondée en septembre 1969 suite à l’incendie criminel de la troisième mosquée de l’islam (après celles de La Mecque et de Médine), Masjdi Al Aqsa à Jérusalem. L’OCI vise à protéger et sauvegarder les intérêts du monde musulman en promouvant la paix et l’harmonie mondiales. Ses trois principaux organes sont : le Sommet des chefs d’Etat, le Conseil des ministres des Affaires étrangères (CFM) et le Secrétariat général.
Rappelons que lors du Sommet de l’OCI, au mois de mai, à Banjul, le président Bassirou Diomaye Faye avait déclaré que le Sénégal était ‘’particulièrement préoccupé par la situation catastrophique à Gaza”, dénonçant ”le regard indifférent de la communauté internationale”, ”l’inertie du Conseil de Sécurité” et le ”mépris des règles humanitaires les plus élémentaires’’.