Top Infos Rewmi du 07/11/2024: Accident de Mbacké : seuls 04 blessés encore aux soins à l’hôpital….Ansoumana Dione déplore « l’acharnement de la Gendarmerie »….Affaire Massata Diack…..Macky Sall participe à la levée du corps de Moustapha Ba à Paris….Près de 600 migrants clandestins secourus en mer au Sénégal…
Macky Sall participe à la levée du corps de Moustapha Ba à Paris
L’ancien président de la République, Macky Sall, est arrivé ce mercredi à Paris pour assister à la levée du corps de son ancien ministre, Moustapha Ba. Ce déplacement a également pour but d’apporter son soutien à la veuve du défunt. Moustapha Ba, ancien ministre des Finances, est décédé le lundi 4 novembre 2024 à Londres. La disparition de M. Ba a profondément surpris de nombreuses personnes. Depuis son décès, une vague d’hommages lui est rendue de toutes parts.
Ansoumana Dione déplore « l’acharnement de la Gendarmerie »
Le président de l’Association sénégalaise pour le suivi et l’assistance aux malades mentaux (ASSAMM) Ansoumana Dione déplore ce qu’il considère comme un « acharnement flagrant » de la part de la gendarmerie territoriale. Il a fait allusion à la patrouille régulièrement aux abords du Centre de suivi et d’assistance aux malades mentaux de Bouchra. Il accuse le ministre de la Santé d’être à l’origine de cette situation et attire l’attention du chef de l’État et du Premier ministre, Ousmane Sonko. Le président de l’ASSAMM réfute toute rumeur de fermeture de ce centre, affirmant qu’il s’agit d’une structure privée.
Accident de Mbacké : seuls 04 blessés encore aux soins à l’hôpital
Modou Tall, du nom de ce jeune de Pastef- Mbacké décédé hier à la suite de l’accident qui a eu lieu sur la route de Darou Nahim à l’occasion d’une caravane, a été inhumé ce mercredi 06 novembre 2024 à Bakhiya entre 11 h et 12 heures. Une foule immense a accompagné le regretté disparu jusque devant sa dernière demeure, dans une atmosphère où l’émoi et la consternation ont dominé. Dans la mêlée, il était possible de distinguer la présence de l’ensemble des grands responsables de Pastef au niveau local dont, notamment, Cheikh Thioro Mbacké, Serigne Assane Mbacké, Serigne Moustapha Diouf Lambaye, Chérif Diop etc. Au niveau national, le délégué à la solidarité nationale a aussi effectué le déplacement tout comme le Pca de la Rts. Une source nous informe, par ailleurs, que madame Aïda Mbodj s’est rendue à la maison mortuaire présenter les condoléances du Président du parti Pastef Ousmane Sonko. La journée de prières a été fixée pour le vendredi 08 novembre prochain. Au niveau de l’hôpital Cheikh Ahmadou Khadim, la majorité des blessés est rentrée chez elle. Seuls 04 d’entre eux (03 hommes et une femme) sont encore aux soins. Leur pronostic vital ne serait pas engagé.
Affaire Massata Diack
La Cour de cassation a annulé en partie mercredi la condamnation de Papa Massata Diack, qui avait été condamné à cinq ans de prison pour corruption et complicité de corruption dans l’affaire du dopage d’athlètes russes en 2011. La Cour a donc renvoyé l’affaire, un scandale qui avait ébranlé le monde du sport, devant la cour d’appel de Paris où Papa Massata Diack sera de nouveau jugé pour complicité de corruption passive. Papa Massata Diack, fils de l’ex patron de l’athlétisme mondial Lamine Diack également ébranlé par cette affaire, avait été condamné en première instance puis en appel à cinq ans d’emprisonnement pour « corruption passive, complicité de corruption passive, corruption et recel », rappelle la Cour de cassation dans son arrêt mercredi. La haute juridiction a estimé que la Cour d’appel n’avait pas suffisamment motivé sa décision concernant la culpabilité de M. Diack « du chef de complicité de corruption passive ».
Affaire Massata Diack (Bis)
Papa Massata Diack, ancien consultant marketing de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF, devenue depuis World Athletics), sera donc de nouveau jugé par la cour d’appel de Paris où les peines – il avait été condamné à 500 000 € d’amende en plus de sa peine de prison – seront rediscutées. Cette annulation partielle offre un nouveau sursis à Papa Massata Diack qui avait été reconnu coupable en septembre 2020 en première instance de complicité au sein d’un système de pots-de-vin visant à cacher des cas de dopage sanguins chez des sportifs russes en 2011, un an avant les Jeux olympiques de Londres. En faisant traîner les procédures de sanctions contre ces athlètes aux passeports biologiques suspects, la Fédération internationale avait permis à certains d’entre eux de participer à ces Jeux. En contrepartie, les grands parraineurs russes avaient renouvelé leurs contrats avec l’IAAF, devenue depuis World Athletics, en vue des Mondiaux 2013 à Moscou. Surnommé « PMD », Papa Massata Diack avait également été jugé coupable d’avoir détourné des fonds à hauteur de 15 millions d’euros sur des contrats de parrainage, via un montage de sociétés écrans.
Près de 600 migrants clandestins secourus en mer au Sénégal
Le Sénégal est ‘’l’un des principaux points de départ pour les milliers d’Africains’’ qui prennent depuis des années la périlleuse route de l’Atlantique et tentent de gagner l’Europe, principalement via l’archipel des Canaries, à bord d’embarcations surchargées et souvent vétustes. Près de 600 migrants clandestins ont été secourus en mer. Des milliers de personnes sont mortes sur cette route des Canaries, ‘’la seule issue qui s’offre à eux et qui est toujours la plus meurtrière’’, selon José Antonio Verona, l’un des responsables locaux de la Croix-Rouge. La Marine sénégalaise avait retrouvé fin septembre une embarcation avec au moins 30 corps sans vie. Au moins 39 personnes avaient péri deux semaines auparavant dans le naufrage d’une pirogue surchargée à Mbour (ouest). Depuis le début l’année, 36 000 personnes ont rejoint les côtes des Canaries. Un chiffre qui devrait encore fortement augmenter d’ici au 31 décembre et qui pourrait bien battre le triste record de l’an dernier de 40 000 personnes débarquées.
Médias
Les membres de la commission en charge de l’examen et de la validation des déclarations des entreprises de presse au Sénégal, ont été installés dans leurs fonctions mercredi au cours d’une cérémonie solennelle, a constaté l’APS. Au nombre de sept, ils ont désormais la charge de valider les déclarations des entreprises de presse via la plateforme Déclaration médias du Sénégal, mise en place en août dernier par la tutelle, a expliqué Mouhamed Seck, directeur de cabinet du ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique. “Donc, c’est une commission qui va extraire l’ensemble des documents qui sont enregistrés au niveau de la plateforme, les étudier, valider leur authenticité, avant de procéder à une délibération pour dire que telle ou telle entreprise est conforme à la loi, conforme au Code de la presse, et donc reconnue officiellement par les services du ministère”, a-t-il ajouté. Depuis la mise en place de ladite plateforme, 167 entreprises de presse se sont enregistrées à ce jour, a fait savoir M. Seck.