Top Infos Rewmi du 06/11/2024: Les syndicats du G7 s’opposent à la gestion des LYNAQE par des militaires à la retraite….Décès de l’actrice Yado ……Pastef Guédé chantier….Accident mortel…..
Accident mortel
Le Pastef de Mbacké vient de suspendre sa caravane départementale. En effet, cette caravane vient de subir un grave accident de la route alors qu’elle se dirigeait à Darou Nahim. Un des véhicules, celui plus précisément du coordinateur de la jeunesse de Pastef – Mbacké, s’est malheureusement renversé. Le premier bilan dégagé fait état d’un mort et de 14 blessés. Les leaders de « Pastef départemental », dont, principalement, Cheikh Thioro Mbacké et Cherif Diop sont en train d’activer tous les leviers possibles pour sauver les vies qui peuvent l’être.
Décès de l’actrice Yado
Clouée au lit depuis plusieurs mois, l’actrice Yado est finalement décédée ce mardi. Le cas de l’artiste comédienne avait ému les Sénégalais, au point que certains avaient mis en place une cagnotte pour lui venir en aide. Malheureusement elle a rendu l’âme après avoir été alitée pendant plusieurs mois. Toute l’équipe de Rewmi présente ses condoléances à la famille éplorée.
Migration irrégulière
Les arrivées de pirogues sur l’île d’El Hierro en provenance du Sénégal augmentent de jour en jour. Ce mardi, un convoi avec 131 personnes qui avait quitté Dakar, il y a 14 jours, est arrivé à El Hierro. Selon une source espagnole, « les survivants racontent qu’ils étaient 150 personnes. Ça veut dire qu’approximativement 18 personnes ont disparu en ce moment. Un homme est décédé dans l’embarcation et son corps est envoyé à la morgue », renseigne-t-elle. Ces derniers jours, la Marine Nationale a intercepté plusieurs départs de migrants à partir des îles du Saloum, Niodior, Diofior vers les îles Canaries.
Pastef Guédé chantier
Le 02 novembre 2024 a été une journée marquante pour la commune de Guédé Chantier. En matinée, une échographie a été officiellement remise au poste de santé de la commune grâce au soutien de Monsieur Bassirou Hamedine Sy. La cérémonie s’est tenue en présence du Chef de cabinet du Ministre de la Santé, Monsieur Ismael Wone, témoignant de l’importance de cet événement pour les infrastructures médicales locales. L’après-midi, Monsieur Bassirou Hamedine Sy, jeune leader patriote et parrain du tournoi de la jeunesse, a honoré de sa présence la finale de la compétition opposant Jeunesse Birgale à Jeunesse Légale Guédé. Ce tournoi avait pour but de rendre hommage à Aly Barry, un frère et ami patriote, décédé le mois d’août dernier.
Pastef Guédé chantier (suite)
Après une rencontre serrée, Jeunesse Légale Guédé a remporté le match lors d’une séance de tirs au but. La remise du trophée a été effectuée par le Ministre de la Santé en personne, en présence de la Directrice générale du Commissariat à la Sécurité Alimentaire et à la Résilience, saluant l’organisation réussie de cette journée de célébration et d’unité. Fort de cet engagement, Monsieur Bassirou Hamedine Sy a réaffirmé son dévouement à œuvrer pour faire de Guédé une commune prospère. Il s’engage à travailler en collaboration avec les patriotes locaux, parmi lesquels le Coordonnateur Monsieur Adama Diop et les doyens, pour une victoire éclatante de la liste PASTEF LES PATRIOTES au soir du 17 novembre 2024.
Les syndicats du G7 s’opposent à la gestion des LYNAQE par des militaires à la retraite
Le G7 (Groupe des 7 syndicats les plus représentatifs du secteur de l’Éducation), a exprimé son opposition à la mise en place des Lycées Nation-Armée pour la Qualité et l’Équité (LYNAQE) sous la direction de militaires retraités. Lors d’une conférence de presse ce mardi, El Hadj Malick Youm, secrétaire général du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (SAEMSS), a dénoncé cette initiative ainsi que le manque de concertation avec les syndicats. « Depuis plusieurs mois, nous constatons une rupture du dialogue social. Lors de réunions cruciales au niveau du Conseil interministériel, la partie syndicale a été écartée, ce que nous avons vivement dénoncé », a-t-il affirmé. M. Youm a déploré que des décisions majeures soient prises dans le secteur de l’éducation sans consultation des syndicats, citant la création des LYNAQE.
Les syndicats du G7 s’opposent à la gestion des LYNAQE par des militaires à la retraite (suite)
« Tout le monde a vu que ces LYNAQE poseront problème tôt ou tard d’autant plus que par rapport à la gouvernance scolaire, les syndicats ne sont pas d’accord qu’on puisse confier ces LYNAQE à des militaires à la retraite qui seront liés au gouvernement par un contrat. Nous ne sommes pas d’accord », a dit le secrétaire général du SAEMSS. Les syndicats sont également préoccupés par la gestion des intendances de ces lycées, confiées elles aussi à des militaires retraités. « On va donner encore l’intendance des LYNAQE à des militaires à la retraite qui seront liés au gouvernement par contrat. Ça veut dire quelque part, on assiste à une militarisation du système éducatif. Ce que nous n’accepterons pas. Nous ne sommes pas d’accord sur le modus operandi », ont-ils insisté