C’est hier dans la soirée que le Ministre de la Justice Garde des Sceaux a publié un communiqué annonçant « qu’une enquête sera faite pour situer les responsabilités sur les faits (saccage du siège de TAXAWU) survenus en ce début de la campagne dans le département de Dakar. »
Selon la note, le ministre de la Justice a invité les différents acteurs « à un respect strict des lois et règlements en vigueur dans ce pays. « Il a été constaté des agissements et propos susceptibles de revêtir une qualification pénale pouvant exposer leurs auteurs à des poursuites », a mis en garde le ministre de la Justice. Et de poursuivre : « que les acteurs de tous bords s’abstiennent de tout acte ou déclarations de nature à troubler l’ordre public.
Pour le ministre de l’Intérieur, il a appelé l’ensemble des leaders de partis politiques et coalitions de partis à faire preuve de calme, de responsabilité et de retenue. Dans un communiqué rendu public, hier, il a fait mention du « respect des valeurs démocratiques et du vivre-ensemble est essentiel pour garantir un processus électoral pacifique et respectueux des droits de tout un chacun. Et d’exhorter toutes les parties prenantes à adopter un discours apaisé et constructif, pour contribuer à une campagne digne et exemplaire, gage de notre engagement commun envers une démocratie stable et respectée. »
« En tant que garant de la sécurité publique, le Ministère réaffirme son engagement à veiller à la sécurité de chaque citoyen tout au long de cette période. Des dispositifs adaptés sont mis en place pour assurer la tranquillité et la sérénité de tous les Sénégalais, permettant ainsi à chacun d’exprimer librement ses opinions dans un climat pacifique », lit-on dans le document.
La tutelle reste mobilisée « pour garantir que cette campagne se déroule dans les meilleures conditions de sécurité pour l’ensemble de la population. »
MOMAR CISSE