C’est lors de la déclaration de presse ce matin que le leader du Parti Républicain pour le Progrès (PRP) a annoncé sa sortie de la coalition Sàm Sa Kàddu. « Après avoir échangé avec tous les responsables et au regard de la situation politique nationale et des urgences, nous avons décidé de quitter la coalition Sàm Sa Kàddu et nous avons décidé de rejoindre le Pastef pour les élections législatives prochaines », a déclaré le président du PRP.
A quelques jours des élections législatives Dethié Fall, a annoncé sa décision de quitter la coalition « Samm Sa Kaddu » pour rejoindre le Pastef. Malgré le désistement de Déthié Fall en faveur de Pastef, il n’est plus possible pour la coalition « Samm Sa Kaddu » de modifier leur liste nationale. Cela découle du fait que cette situation n’est pas prévue par le Code électoral sénégalais.
Selon l’article LO 185, les cas de modifications se rapportant à des déclarations complémentaires entre la date de signature de l’arrêté du Ministre chargé des élections publiant les déclarations reçues et la veille du scrutin à zéro heure sont limités à deux : en cas de décès ou d’inéligibilité. Or, pour le cas de Déthié Fall, il s’agit d’un désistement à la limite une trahison, comme le disent certains Sénégalais.
Malheureusement pour « Samm Sa Kaddu », vu le code électoral, il leur est impossible de procéder à un changement de candidat.