En assemblée extraordinaire, le bureau politique du parti Mouvement Des Citoyens pour une démocratie de développement durable «MDC» s’est réuni le dimanche 20 octobre 2024 dans son siège sis à Mbacké Paléne.
L’ordre du jour était ainsi libellé et débattu : «Situation du pays ? Questions et réponses appropriées. En ligne de mire les inondations dans l’étendue du pays à Touba. La tragédie de l’immigration clandestine des jeunes. La position du parti MDC face aux élections législatives anticipées du 17 Novembre 2024».
Une présentation vidéo des deux tragédies a permis de cerner l’ampleur des dégâts humains et matériels. Tous les présents ont manifesté leur désir de trouver une solution durable. Pour les inondations, une quête a été lancée au niveau national et dans la diaspora. Au sujet de l’immigration clandestine, le comité scientifique du Parti a rédigé un projet intitulé : «HALTE À L’EMIGRATION CLANDESTINE DES JEUNES AFRICAINS VERS L’EUROPE».
Lequel dessein devant être soumis à l’Etat pour la matérialisation. Les forces vives du pays doivent trouver espoir dans la nouvelle dynamique Diomaye Sonko et son appareil.
Au sujet des législatives anticipées, des débats politiques ont été soulevés. Des positions différentes et bien justifiées. Quel est le gain politique dans l’accompagnement de Pastef aux élections législatives 2024 ? Il a fallu que le vote pour le oui à l’appui de la liste Pastef l’emporte pour calmer l’ardeur politique des uns et des autres. Finalement un consensus s’est dégagé pour que vive le triomphe majoritaire de la liste Pastef aux législatives anticipées du 17 Novembre 2024. Il est prévu un projet pour appuyer cette dynamique citoyenne, patriotique.
Une mention spéciale a été lue pour remercier Soxna Aminata Touré, Haut Représentant de la République pour son appui dans l’étude dudit projet intitulé : «Elections Législatives du 17 Novembre 2024/Caravane Digitale d’Appui pour une Majorité ABSOLUE à la liste Pastef ‘’EL 2024@CAP/LISTE PASTEF’’».