Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 1 9

Crue du fleuve Sénégal: La jeunesse Soninké décrète « l’Etat d’urgence »

Des jeunes réunis autour de la communauté Soninké sont montés au créneau pour tirer la sonnette d’alarme face à la situation qui prévaut au fleuve Sénégal. Ils ont par ailleurs fustigé les lenteurs des autorités pour secourir leurs proches. « Une stigmatisation » dont ils se disent « victimes ». 

Dans les départements de Bakel et de Kanel des écoles, édifices publiques et habitations sont submergés par les fortes inondations liées à la crue du fleuve Sénégal et aggravée par le lâchage d’eau du barrage de Manantali. D’Aroundou à Yafera, en passant par Golmy, Kounghani, Tuabou, Manael, Moudery, Diawara, Dembancané et Waoundé, le fleuve Sénégal, sorti de son lit, est en train d’emporter des villages entiers. La détresse étreint les populations. Le ministre de l’Intérieur, accompagné d’une délégation de responsables gouvernementaux, s’est rendu sur place pour constater l’ampleur des dégâts. Une situation désastreuse qui ne laisse pas indifférente la communauté soninké installée à Dakar.

En conférence de presse, les jeunes ont dénoncé « l’indifférence » des autorités à l’endroit de Bakel. « Il y a un manque de considération à l’endroit des autorités et cela doit cesser. Nous allons manifester notre colère car nos familles restées à Bakel souffrent », ont dénoncé les jeunes de la communauté Soninké. Pour eux, l’heure n’est pas à la parole mais à l’action car il urge de sortir les familles dans la désolation. « À tout moment les choses peuvent dégénérer. De 1961 à nos jours, rien n’a été fait par les autorités. Nos salles de classes, nos centres de santé tout a été construits par nos soins.

Le sous-préfet n’a même pas daigné faire le bilan des 900 personnes qui vivent dans la commune de Balou », regrettent-ils. Selon les jeunes, cette catastrophe pourrait être lourde de conséquences si rien n’est fait. Ils ont révélé qu’au niveau de la mairie, les papiers d’état civils ont été emportés.  « Nous avons mobilisé près de 4 millions pour leur porter assistance. Les crocodiles, les hippopotames menacent les habitants. Hélas, ce qui nous fait mal c’est cette indifférence des autorités », ont souligné les jeunes, qui estiment qu’il serait plus important d’évacuer les populations dans la détresse. « Pourquoi attendre ? C’est un manque de respect à notre endroit. Deux semaines que les gens ne mangent pas ni ne cultivent leurs terres.

Le ministre de l’Intérieur a été sur les lieux. Mais comment peut-on accepter 48h d’attente pour un ministre au moment où les populations crient au secours», ont déploré ces jeunes. Pour l’heure, les populations s’organisent, des maires tentent de venir en aide aux sinistrés. 

Des villages sans eau et dans le noir depuis trois jours

Plus que jamais affligées par les inondations fluviales, les populations souffrent le martyr dans la vallée du fleuve. A preuve, les villages de Yaféra et Golmy situés dans la commune de Ballou (Bakel) sont sans eau, ni électricité depuis trois jours. Selon certaines informations, le réseau téléphonique est également perturbé. Cité par l’Aps, un responsable local révèle que les inondations fluviales ont dévasté près de 90% des périmètres irrigués emblavés dans la zone de Bakel par la société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED). Mbargou Lo, puisque c’est de lui dont il s’agit, renseigne qu’en ce qui concerne l’agriculture irriguée, on avait emblavé autour de 508 ha dont 132 ha de riz, maïs, sorgho ». La situation des inondations à Bakel est « catastrophique » pour l’agriculture irriguée décrète-t-il.

Abordant la question hier en Conseil des ministres, le président de la République qui compte se rendre dans la zone dès ce vendredi, est largement revenu sur l’assistance de l’Etat aux populations sinistrées. Il a ainsi demandé au gouvernement « d’intensifier la mise en œuvre du Plan d’urgence de riposte et de secours ainsi que la préservation des cultures, du bétail et des différentes activités économiques des zones touchées », lit-on dans le communiqué du Conseil.


MOMAR CISSE

Vérifier aussi

83528828 59783923

La Poste : Les travailleurs en sit-in ce mercredi pour se faire entendre

Le Syndicat national des travailleurs des postes et télécommunications ( Sntp) vont se faire entendre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *