Le président du Présidium du Front des alliances patriotiques (FAP), Dr Ahmed Khalifa Niasse, accuse le Premier ministre Ousmane Sonko d’avoir plagié son programme.
« Le programme présenté aujourd’hui par le Premier ministre Ousmane Sonko est un vulgaire plagiat du programme du Front des alliances patriotiques (FAP) publié en 2001 lors des « Samedis Interactifs » du parti. Sur les pôles d’émergence et de développement, c’est-à-dire la spécialisation des régions, selon la diversité de leurs productions.
Mais il manque le volet énergétique. Basé sur une énergie renouvelable à partir de la paille (biomasse) », dénonce Ahmed Khalifa Niasse. Il ne manque pas de revenir sur l’importance de la paille qui, selon lui, peut permettre au Sénégal de produire « une valeur équivalente en pétrole de quatre cents litres par tonne, d’être autosuffisant en énergie ». « Notre pays pourrait même se permettre d’exporter l’électricité jusqu’en France !
La paille (biomasse) étant renouvelée tous les ans et se perd pour tout le monde. Il y a aussi les moyens de financement de ces pôles. Cela n’apparait pas dans le rapport d’Ousmane Sonko. Je comprends pourquoi il a dit publiquement qu’il s’inspirait de mes écrits en matière économique. Mais il ne m’a pas cité. L’honnêteté intellectuelle voudrait qu’il en soit ainsi », tance le Dr Niasse.