La brigade de recherches (BR) de Keur Massar a réussi un grand coup. Elle a démantelé un réseau de hackers, avec l’arrestation de plusieurs étrangers dans un immeuble situé à Yeumbeul pour activités cybercriminelles. «La brigade de recherches de Keur Massar avait reçu un renseignement de la présence massive d’étrangers qui étaient dans un immeuble R+1 à Yeumbeul et qui n’exerçaient pas une activité connue.
La brigade de recherches (BR) de Keur Massar a mis fin à un réseau de pirates informatiques puissant, en interpellant neuf (09) hackers nigérians. À cet effet, les gendarmes de cette unité d’élite commandée par le major Abdoul Aziz Kandji ont procédé à la saisie de 11 ordinateurs portables, 18 téléphones portables et de la somme de 500 000 FCFA. Ce coup de filet a été réalisé à Yeumbeul.
Un dispositif de surveillance a été mis en place. La surveillance effectuée a permis l’investigation du bâtiment. Une fois à l’intérieur, les gendarmes ont effectivement trouvé en flagrant délit une dizaine de personnes qui s’adonnaient à des activités avec comme support, des machines et téléphones portables», a fait savoir Kalaw Tine, commandant la compagnie de gendarmerie de Keur Massar. Selon le chef d’escadron Kalaw Tine, commandant la compagnie de gendarmerie de Keur Massar, ces individus exerçaient des activités cybercriminelles en créant de faux comptes.
Au total, précise-t-il, les neuf (09) individus appréhendés ont été placés en garde et sont poursuivis pour association de malfaiteurs, usurpation de fonctions et cyber escroquerie. Le commandant la compagnie de gendarmerie de Keur Massar appelle la population à plus de vigilance mais surtout à plus de collaboration. «Tout fait suspect devra être porté à la connaissance de la gendarmerie nationale», a-t-il dit.