Né en 2000, Souleymane K. sera gardé prison pendant deux mois. Il a été déclaré coupable des faits de coups et blessures volontaires ayant entraîné 17 jours d’incapacité temporaire de travail. À la suite d’une rixe en pleine circulation, le prévenu a tailladé le front de sa victime avec un coupe-coupe.
Assane S. et Souleymane K. conduisaient chacun une moto. C’est dans ces circonstances qu’ils s’étaient battus au milieu de la circulation. Après cet accrochage, Assane a donné son numéro de téléphone à son antagoniste qui l’a invité à venir se battre sur un terrain de football.
Toutefois, Assane a fait faux bond. Son protagoniste qui ruminait toujours sa colère, l’a finalement rejoint avec un groupe d’amis. Pris au dépourvu, Assane a reçu un violent coup de tabouret qui l’a envoyé par terre. Profitant de la situation, Souleymane lui assène des coups de machette. Tailladé au front, Assane s’est retrouvé avec sept points de sutures attestés par un certificat médical de 17 jours. Arrêté suite à la plainte de la victime, Souleymane a été mis en prison pour coups et blessures volontaires.
Après quatre jours de détention préventive, le prévenu a été présenté hier, au juge du tribunal d’Instance de Dakar. Mais, il a contesté les faits. Domicilié au populeux quartier de Grand-Yoff, Souleymane a reconnu seulement l’altercation qui a éclaté en pleine circulation. « Personne ne s’est blessé. Par contre, j’ai perdu mon portable et ma chaîne au cours de la confrontation. Raison pour laquelle j’ai rejoint par la suite mon protagoniste pour récupérer mes biens. Il n’y a pas eu de deuxième bagarre », a affirmé Souleymane. Assane S. a dit qu’il s’est affalé quand l’un des acolytes du prévenu lui a donné un coup avec un tabouret.
C’est alors que Souleymane a sorti le coupe-coupe qu’il avait dissimulé sous ses habits, avant de lui administrer des coups. Compte tenu des connaissances qu’il a eu avec des parents du comparant, Assane a finalement renoncé à sa constitution de partie civile. Estimant les faits constants, la procureure a demandé l’application de la loi. Me Sène a sollicité la clémence pour le prévenu qui comparaît pour la première fois devant une juridiction. « La société a besoin de lui en bien.
Au cas où vous estimerez qu’il est coupable, je vous demanderai de lui faire une application bienveillante de la loi pour lui permettre de rejoindre les siens », a souhaité l’avocat de la défense. Rendant son verdict, la juge a infligé une peine ferme deux mois ferme au prévenu.
KADY FATY