Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Processus de fixation du prix du KWH par la CRSE: Le Sutelec rectifie Mr Moustapha Ndieck Sarré
Processus de fixation du prix du KWH par la CRSE: Le Sutelec rectifie Mr Moustapha Ndieck Sarré

Processus de fixation du prix du KWH par la CRSE: Le Sutelec rectifie Mr Moustapha Ndieck Sarré

Dans un communiqué dont copie nous est parvenue à la rédaction, le Syndicat Unique des Travailleurs de l’Electricité (SUTELEC) a tenu à apporter des éclairages suite à la sortie du Ministre porte-parole du gouvernement Moustapha Ndieck Sarré. Il s’agit de la maitrise du processus de fixation du prix du KWh par la CRSE etc.

 Pour le Sutelec, les éléments qui entrent dans le  processus de fixation des prix du KWh sont les charges de fonctionnement et les  investissements dont les dépenses de combustibles pour les centrales de production qui représentent  54,5% des charges de fonctionnement sur le tarif de l’électricité ;  les achats d’énergie auprès des producteurs indépendants représentent  32% des charges de fonctionnement sur le tarif de l’électricité, dont 20%  sur les charges fixes et 12% sur les charges variables. « Le cumul de toutes ces charges énumérées fait : 86,5% rien que pour la production d’énergie sur le tarif du kWh. 

Les autres charges tournent autour des huiles, du transport du combustible, des services extérieurs et des achats consommés entre autres. La masse salariale qu’il évoque ne représente que 6,9% des charges de fonctionnement », a tenue à préciser les syndicalistes à travers le communiqué. Selon le Sutelec, le ministre a oublié la dette des créances échues de l’Administration (Centrale, Collectivités locales, EPAF et Eclairage public) qui s’élève à plus de 100 milliards. « Puisque l’Etat est défaillant sur le paiement des factures et ne verse pas la compensation à temps, Senelec est obligée de recourir à des emprunts bancaires avec des intérêts sans compter les intérêts débiteurs pour retard de paiement qui s’élèvent à plus de 8,5% du Chiffre d’Affaires », lit-on dans le communiqué.

Il ajoute que « la Senelec s’approvisionne auprès de la SAR à hauteur de 23 Milliards en moyenne tous les mois. Avec les retards de paiement, la SAR aussi applique des pénalités de retard de paiements.  A ces difficultés de trésorerie, s’ajoutent les créances des clients sensibles ne pouvant faire l’objet de suspension de la fourniture de l’électricité pour défaut de paiement qui s’élèvent à plus de quarante milliards (Sen-Eau, SETER, LIMAK AIBD, Concessionnaires d’Electrification rurale : COMASEL et ERA, …) Les travailleurs ont invité le ministre à ne pas faire de fixation sur leurs revenus du fait « qu’ils sont conscients de leur mission de service public. » avant de l’inviter à susciter l’espoir des Sénégalais et des investisseurs privés nationaux comme étrangers, au regard du contexte marqué par le début de l’exploitation du Pétrole et sous peu du Gaz. « La masse salariale ne représente que 9% du Chiffre d’Affaires de Senelec alors que les standards internationaux affichent un ratio à deux chiffres même dans la sous-région. Si les travailleurs de Senelec faisaient don de leur salaire, cela n’impacterait point le coût du KWh. » S’agissant de « recrutements sauvages sic » le SUTELEC exige une réponse de la Direction générale sur les graves accusations irrespectueuses du ministre porte-parole du Gouvernement.


MOMAR CISSE

Vérifier aussi

images 38

Après Lat Diop, 7 agents du Ministère des Finances arrêtés

Plusieurs responsables dont le Secrétaire exécutif ont été arrêtés par la Dic Observatoire de la …