Le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye lors de la réunion du Conseil des ministres s’est appesanti sur les questions de principe de la continuité de l’Etat. Selon ce dernier la bonne qualité des institutions détermine fondamentalement la stabilité politique et institutionnelle. Il a annoncé le renforcement des organes de contrôles et son attachement à l’endroit des guides religieux.
« La bonne qualité des institutions détermine fondamentalement la stabilité politique et institutionnelle »
En outre, Diomaye, sur la question du principe de la continuité de l’Etat et du fonctionnement régulier des pouvoirs publics a mis l’accent sur les relations entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif. Selon le communiqué qui cite en référence l’art 55 de la Constitution qui stipule : « le Gouvernement est responsable devant le Président de la République et devant l’Assemblée nationale dans les conditions prévues par les articles 85 et 86 de la Constitution ». Notant que « la bonne qualité des rapports entre les institutions détermine fondamentalement la stabilité politique et institutionnelle du pays ainsi que la mise en œuvre optimale des politiques et programmes publics indispensables au bien-être de nos populations. » D’où l’impératif de consolider, en permanence, « un pouvoir exécutif préventif et responsable et d’assurer, en toute circonstance, la continuité de l’Etat. Il a invité le gouvernement à poursuivre sans relâche « la préparation et l’exécution de son programme politique, économique, législatif et budgétaire afin de mieux répondre aux urgences sociales. »
Utilisation optimale des ressources : les organes de contrôles renforcés
Au chapitre du renforcement permanent des compétences des corps de contrôle et de l’ancrage d’un Gouvernement de résultats, Bassirou Diomaye Faye entend accorder « une priorité soutenue à l’utilisation optimale des ressources nationales », « à la préservation du patrimoine public » et à « l’importance de l’ancrage d’une culture systématique de contrôle de gestion », de reddition des comptes et de lutte contre la fraude et la corruption. « Le Chef de l’Etat a engagé le processus d’élargissement et de renforcement des compétences des organes et corps de contrôle en matière d’audit et de contrôle des comptes publics, dans un esprit de consolidation des efforts de transparence de la gouvernance publique, mais surtout, de promotion d’un Gouvernement de résultats », a-t-il ajouté.
Diomaye entend perpétuer « la mémoire des mémorables guides religieux »
Dans un contexte où les propos de Cheikh Omar Diagne n’ont pas encore fini de créer de vives tensions auprès des familles religieuses en particulier à Tivaouane et à Touba, le Président de la république Bassirou Diomaye Faye, a réitéré l’engagement de l’Etat à ne ménager aucun effort pour asseoir le respect du culte et perpétuer la mémoire de nos mémorables guides religieux qui ont fortement contribué à la consolidation de l’unité nationale, à l’intégration africaine et au rayonnement international du Sénégal. Ce dernier en conseil des ministres a insisté auprès des autorités en charge du Mawlid « à ne ménager aucun effort et la nécessité de prendre toutes les dispositions sécuritaires, sanitaires et logistiques adéquates au regard de l’importance de cet évènement marqué par l’afflux de nombreux fidèles vers les cités religieuses. D’ailleurs il est attendu respectivement à Kaolack, Tivaouane, Thiénaba, Thiès et Ndiassane pour des visites de courtoisie aux Khalifs généraux et Chefs religieux dans ces localités.
Rentrée scolaire2024-2025 : le Pm insiste sur les déplacés de Casamance
La réunion du conseil des ministres a été une occasion pour le Premier ministre Ousmane Sonko d’aborder la question de la rentrée scolaire 2024-2025. Au-delà des deux prochains Conseils interministériels, consacrés respectivement à la rentrée scolaire 2024-2025, il sera question de veiller « au caractère inclusif de la réunion préparatoire et à la qualité des recommandations qui en ressortiront. » « En particulier, l’accent devra être mis sur la disponibilité des salles de classe sur l’ensemble du territoire national. S’agissant du retour et de l’insertion des déplacés de Casamance, le Premier Ministre a invité les Ministres concernés à identifier de manière exhaustive, les actions à mettre en œuvre dans l’immédiat puis à court et moyen termes, en vue de l’amélioration des conditions socio-économiques des déplacés de retour au niveau des différentes localités ainsi que des conditions sécuritaires et de mobilité. »