Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 11/09/2024

Top Infos Rewmi du 11/09/2024:Tout sur la pirogue qui a chaviré à Mbour….Le président Diomaye Faye à Kaolack ce mercredi…Les promesses du nouveau commissaire de police de Saint Louis….37 candidats à l’émigration irrégulière arrêtés à Mboro….

Le président Diomaye Faye à Kaolack ce mercredi 

Le président Bassirou Diomaye Faye va effectuer sa première visite à Kaolack, ce mercredi 11 septembre 2024 en prélude au Gamou international de Médina Baye. En effet, Kaolack qui manque presque de tout tant sur le plan infrastructurel qu’économique nourrit du temps de Senghor en passant par Abdou Diouf, Wade et Macky Sall jusqu’à ce jour l’espoir de se moderniser à travers les projets de l’Etat. Des routes cahoteuses rafistolées souvent à la veille du Gamou ou lors de la visite de hautes autorités, un réel problème d’infrastructures, le chômage des jeunes, la réhabilitation du port, la salinisation de la nappe phréatique qui affleure impactant sur l’environnement (écosystème aquatique, agriculture,  dégradation du sol, problème de santé publique) sont entre autres les nombreuses doléances auxquelles les «Saloum-saloum» attendent des réponses claires du Président Diomaye qu’ils ont élu à plus de 56% lors de la présidentielle de février 2024. 

Le président Diomaye Faye à Kaolack ce mercredi (suite)

«Nous avons des problèmes d’éclairage publique, de routes, d’assainissement. Nous souhaitons que le Président Diomaye réponde aux attentes des  Kaolackois et d’éviter de tomber dans le même piège que ses prédécesseurs », lance le président des jeunes marabout, Serigne Cheikh Tidiane Niass membre de la coalition « Diomaye 2024 » dans un face-à-face avec la presse. S’y ajoute que selon beaucoup de militants et sympathisants, Kaolack est laissée en rade par rapport aux nominations aux hauts postes de responsabilité. A rappeler que lors de la campagne présidentielle de février 2024, le Président Diomaye avait promis de faire de Kaolack une ville industrielle.

Tout sur la pirogue qui a chaviré à Mbour 

Dans une pirogue de 17 mètres, 86 candidats à l’émigration avaient pris place pour se rendre en Espagne. Aprés dix minutes de navigation, la pirogue a coulé. Le capitaine et convoyeur n’en était pas à sa première tentative. En 2019, il avait transporté  des migrants dans une pirogue du même modéle. Il l’avait réussi. Le capitaine de la pirogue qui a chaviré dimanche dernier à Mbour s’est rendu de son propre chef à la brigade de recherches de Saly. Il s’est présenté vers 18h à la section de recherches. Aux enquêteurs, il dira : « je ne peux pas fuir mes responsabilités aprés ce qui vient de se passer. Je suis le capitaine et le convoyeur de la pirogue qui a chaviré avant-hier ». Il reconnait les faits et assure n’avoir aucun complice. Ce polygame, pére de plusieurs enfants avait dans la pirogue quatre de ses enfants, qui restent toujours introuvables. Dans la pirogue, il devait normalement avoir 86 migrants. 

Tout sur la pirogue qui a chaviré à Mbour (Bis)

Ces personnes lui avaient remis de l’argent. Mais il reconnait être le dernier à monter à bord de la pirogue et quand il est arrivé il n’a pas fait de décompte pour s’assurer que seuls les 86 étaient à bord. La source nous signale que Cheikh Sall avait en tout reçu 10 millions 700 FCfa. Il a acheté un moteur à 1 millions de FCfa, de l’essence à 2 millions de FCfa et procédé à d’autres dépenses. Pour les besoins du voyage, Cheikh Sall avait sollicité des prières auprès d’un marabout. Les prières étaient de leur permettre de faire un bon voyage sans difficultés. Il avait remis la somme de 1 million de FCfa au marabout. Il a aussi remis à un de ses enfants une forte somme d’argent pour qu’il puisse assurer la dépense quotidienne. Aux enquêteurs, Cheikh Sall dira être malade et il avait décidé d’aller se faire soigner en Espagne. Selon la source, Cheikh Sall a une tumeur au niveau du corps et c’est ce qu’il voulait soigner. Il s’est soigné des années au Sénégal, sans succés. D’où sa décision de prendre le large pour se rendre en Espagne. Face aux enquêteurs, il confiera aussi qu’au moment où il naviguait un des migrants à bord à jeter un seau dans la mer. La pirogue a pris le même sens que le seau et la pirogue s’est subitement renversée. Il a tenté de sauver les migrants en leur donnant des bouteilles pour qu’ils s’aggripent. Il a nagé vers une pirogue pour leur demander de l’aide. Au total, on dénombre pour le moment 26 morts. Les recherches se poursuivent.

37 candidats à l’émigration irrégulière arrêtés à Mboro

Alors qu’on n’a pas fini d’épiloguer sur le chavirement d’une pirogue au large de Mbour, un nouveau départ de 37 candidats à l’émigration irrégulière a été déjoué par la maréchaussée. En effet, dans sa logique de perpétuer ses missions de surveillance sur l’ensemble du territoire national, la brigade territoriale de Mboro, renforcée par l’ESI de Tivaouane, a interpellé 37 candidats à l’émigration irrégulière, dont cinq femmes et deux enfants, parmi lesquels  16 Sénégalais, 15 Guinéens, un Ivoirien, un Bissau-Guinéen et quatre Gambiens. Les faits se sont passés cette matinée du 10 septembre 2024 au quartier de Serigne Mansour de Mboro, renseigne  le lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, le chef de la Divcom.

Les promesses du nouveau commissaire de police de Saint Louis 

Le nouveau commissaire central de Saint-Louis, Mamadou Lamarana Diallo a promis, mardi à Saint-Louis, de travailler avec ‘’abnégation et persévérance’’ pour satisfaire les attentes des populations en matière sécuritaire. ”J’imagine et je mesure l’immensité de la tâche qui nous attend. Je m’efforcerai avec abnégation et persévérance à satisfaire les attentes des populations’’, a-t-il dit. Il s’exprimait lors de sa cérémonie d’installation officielle comme nouveau commissaire central de Saint-Louis. La rencontre a été présidée par le directeur de la sécurité publique (DSP), Ndiarra Sène. Selon M. Diallo, ‘’la sécurité est un vaste champ où chacun doit apporter sa pioche pour pouvoir satisfaire les attentes des populations’’. ‘’Je suis convaincu que d’importants résultats et probants même ont été réalisés au niveau de Saint-Louis’’, a-t-il ajouté, magnifiant le travail de son prédécesseur le commissaire de police divisionnaire Moustapha Diouf. Mamadou Lamarana Diallo a promis de rester ouvert à ses collaborateurs et d’être à l’écoute de leurs préoccupations pour, ensemble, qu’ils puissent, avec les moyens disponibles, ‘’œuvrer à l’amélioration des conditions de travail’’.

Les promesses du nouveau commissaire de police de Saint Louis (suite)


« Je serai à l’entière disposition des populations pour satisfaire leurs attentes en matière sécuritaire. Mes portes vous sont ouvertes »,  a-t-il rassuré, promettant de privilégier ‘’une police de proximité’’. ‘’Nous demandons aux populations de s’approprier la police et de privilégier la collaboration franche avec elle’’, a fait savoir le nouveau commissaire central de Saint-Louis qui promet ‘’d’établir dans un futur proche un plan de travail pour la prise en charge de ces préoccupations’’. Le commissaire sortant, Moustapha Diouf a salué le dévouement et le professionnalisme de ses collaborateurs, grâce à qui, il a pu ‘’relever des défis énormes’’ et ‘’réussir des missions difficiles’’. M. Diouf a passé plus d’une année au commissariat central de Saint-Louis. Il est affecté à la Direction nationale de la police comme adjoint du directeur de la police judiciaire.

Vérifier aussi

Mairie Dakar Plateau: Une semaine après la Tabaski,

Ville de Dakar : Le conseil municipal en conclave ce jeudi

Les conseillers municipaux de la Ville de Dakar seront en retraite à partir de ce …