Le Président Bassirou Diomaye Faye est arrivé dans la journée du lundi 2 septembre à Beijing, en Chine, pour une visite d’État et pour participer à la neuvième édition du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC), qui se tiendra du 4 au 6 septembre 2024.
Diomaye Faye, Tshisekedi, Oligui Nguema, Sassou Nguesso… Les dirigeants du continent, qui entendent profiter du 9ᵉ Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) pour renforcer leurs liens économiques avec la Chine, se rendront en nombre à Pékin, du 4 au 6 septembre. Ce sommet se tient *tous les trois ans* alternativement en Chine et en Afrique.
À son arrivée, le Chef de l’État a été accueilli avec les honneurs par les autorités chinoises, accompagnées de représentants diplomatiques sénégalais basés en Chine. Cette visite, à l’invitation de Son Excellence Monsieur XI Jinping, Président de la République Populaire de Chine, vise à renforcer les relations d’amitié et de coopération entre le Sénégal et la Chine.
Et les présidents africains ont massivement répondu à l’appel : *Brice Clotaire Oligui Nguema* et *Félix Tshisekedi*, *Faustin-Archange Touadéra* et *Andry Rajoelina* comptent parmi ceux qui seront présents. *Bassirou Diomaye Faye*, lui, effectuera son premier voyage en Chine.