En cette veille de Magal, c’est la ruée vers Touba pour les hommes politiques. Depuis hier, il y a eu un télescopage dans la Ville sainte entre grosses pointures.
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé lundi à Touba en compagnie de la Première Dame, marquant le début des préparatifs pour le 130ᵉ Magal qui aura lieu le 23 août. Le chef de l’État s’est entretenu avec le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, pour discuter des projets en cours et à venir.L’un des principaux engagements du président concerne la résolution des problèmes d’eau potable et d’assainissement à Touba. Selon Faye, ces problématiques représentent une priorité pour son mandat.
Le Président Déthié Fall s’est rendu à Touba ce mardi 20 Août. Il était accompagné de l’honorable Malick Gueye et d’une forte délégation du PRP. Lors de cette visite, il a été reçu par Serigne Mountakha Mbacké Khalife général des mourides « qui s’est réjoui de son déplacement et a formulé des prières à son endroit ». Le Président Déthié Fall a ensuite rendu visite à Serigne Moussa Mbacké Nawel qui lui a réservé un accueil convivial.
Une importante délégation conduite par le Maire de Dakar, Barthélémy Dias, a été reçue par plusieurs hautes figures religieuses de la confrérie mouride. Ce déplacement, empreint de respect et de dévotion, illustre l’attachement profond des autorités dakaroises à la célébration de cet événement religieux majeur du calendrier musulman sénégalais, informe une note de la cellule de communication de la mairie de Dakar.